Go Top

Lecture / « Une politique des âges et des générations » de JP Fragnière

Lundi 02.12.2013

Une politique des âges et des générations

Jean-Pierre Fragnière, Editions A la carte, Sierre, 2013, 120 pages

JPEG - 21.4 ko

Formuler une politique des âges, c’est d’abord célébrer en succès majeur : le vigoureux allongement de notre espérance de vie.

C’est promouvoir la qualité de vie des femmes et des hommes appelés à habiter dans un monde qui se transforme à un rythme exigeant.

C’est stimuler l’exercice des solidarités en évitant les tensions entre les générations.

C’est rendre possibles des rapports sociaux plus équitables et plus ouverts.

C’est oser dire, avec Georges Bernanos : « L’avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subit pas l’avenir, on le fait. »

Jean-Pierre Fragnière, docteur en sciences sociales et pédagogiques, a enseigné, entre autres, à la Haute école de travail social · EESP · Lausanne et dans les universités de Genève et de Neuchâtel. Il a assuré pendant 12 ans la direction scientifique de l’Institut Universitaire Âges et Générations. Parmi ses publications : « Les retraites : des projets de vie » - Le « Dictionnaire suisse de politique sociale » - le « Dictionnaire des âges et des générations ».

Site internet de Jean-Pierre Fragnière

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.