Go Top

Carnet noir: décès de Jean-Pierre Fragnière

Mardi 24.08.2021

Professeur, auteur, éditeur, le sociologue romand Jean-Pierre Fragnière est décédé avant-hier à 76 ans. Il luttait contre un cancer depuis de nombreuses années.

Jean Pierre FragniereJean-Pierre Fragnière © CC Wikimedia commons

Né à Veysonnaz en 1944, le co-auteur de Oser la mort a tiré sa dernière révérence le dimanche 22 août. Professeur honoraire à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, il y a aussi été le premier professeur de sociologie à plein temps. Ancien directeur scientifique de l’Institut Universitaire Âges et Générations à Sion, il a également enseigné la politique sociale à l'Université de Genève.

Jean-Pierre Fragnière a consacré sa carrière aux questions de la vieillesse, de la pauvreté et des politiques sociales. Il a également fondé les éditions SocialInfo, lesquelles ont publié nombre de ses ouvrages.

Dans le documentaire Plans fixes qui lui avait été consacré en 2012, Jean-Pierre Fragnière avait partagé son combat contre ses cancers survenus juste après sa retraite, « des maladies spectaculaires », et son propre face-à-face avec la mort.

Jean-Pierre Fragnière avait brièvement présidé le comité de REISO pendant quelques mois, en 2010.

Voir les hommages rendus à Jean-Pierre Fragnière :

Regarder le documentaire Plans Fixes consacré, en 2012, à Jean-Pierre Fragnière.

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Les proches, victimes collatérales du jeu excessif
Lundi 03.02.2025
Par Romaine Darbellay et al.
Les proches de personnes dépendantes aux jeux d’argent subissent de nombreuses conséquences de cette addiction. Pourtant, peu de démarches sont mises en place pour les soutenir. En Valais, une campagne de prévention s’intéresse à leur réalité.