Go Top

Carnet noir: décès de Jean-Pierre Fragnière

Mardi 24.08.2021

Professeur, auteur, éditeur, le sociologue romand Jean-Pierre Fragnière est décédé avant-hier à 76 ans. Il luttait contre un cancer depuis de nombreuses années.

Jean Pierre FragniereJean-Pierre Fragnière © CC Wikimedia commons

Né à Veysonnaz en 1944, le co-auteur de Oser la mort a tiré sa dernière révérence le dimanche 22 août. Professeur honoraire à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne, il y a aussi été le premier professeur de sociologie à plein temps. Ancien directeur scientifique de l’Institut Universitaire Âges et Générations à Sion, il a également enseigné la politique sociale à l'Université de Genève.

Jean-Pierre Fragnière a consacré sa carrière aux questions de la vieillesse, de la pauvreté et des politiques sociales. Il a également fondé les éditions SocialInfo, lesquelles ont publié nombre de ses ouvrages.

Dans le documentaire Plans fixes qui lui avait été consacré en 2012, Jean-Pierre Fragnière avait partagé son combat contre ses cancers survenus juste après sa retraite, « des maladies spectaculaires », et son propre face-à-face avec la mort.

Jean-Pierre Fragnière avait brièvement présidé le comité de REISO pendant quelques mois, en 2010.

Voir les hommages rendus à Jean-Pierre Fragnière :

Regarder le documentaire Plans Fixes consacré, en 2012, à Jean-Pierre Fragnière.

 

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.