Go Top

Un guide pour mieux soutenir les jeunes aidants

Lundi 15.11.2021

Plusieurs associations françaises ont collaboré pour proposer un ouvrage destiné aux professionnel·le·s de l’aide à domicile. Ils et elles y trouvent des outils pour aider les enfants vivant avec une personne handicapée.

handeo 170

La situation des proches aidant·e·s est loin d’être simple, et cela quel que soit l’âge de la personne qui, jour après jour, apporte du soutien à un membre de la famille. Cependant, lorsque l’on est un·e adolescent·e, voire un·e enfant, la tâche peut s’avérer encore plus compliquée et avoir de lourdes conséquences sur le futur du·de la proche.

Fort de ce constat, le groupe français Handéo, actif dans l’aide à domicile de personnes handicapées a publié un guide pratique en collaboration avec quatre associations spécialisée dans le handicap. Intitulé « Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner », il s’adresse aux personnes qui seraient amenées à interagir avec des jeunes aidant·e·s et leur famille.

En France, 700'000 personnes de moins de 18 ans seraient concernées par une situation d’aidance d’un·e proche, selon une estimation. Le guide fournit des pistes concrètes pour améliorer le quotidien de ces jeunes et livre aussi des témoignages de situations réelles.

(YT)

Télécharger gratuitement le guide

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aider la prise de décision anticipée
Jeudi 02.12.2021
Par Anca-Cristina Sterie, Francesca Bosisio et Daniela Ritzenthaler
Une nouvelle démarche en Suisse romande permet d’aborder les questions liées aux soins futurs avant que la santé des patient·e·s ne se dégrade. Les défis sont à la fois éthiques et conversationnels.