Go Top

Des pistes pour une société plus égalitaire

Lundi 29.11.2021

Sous l’impulsion du festival genevois Les Créatives, 1500 femmes et minorités de genre ont voté sur des thématiques sociétales inclusives.

Landsgemeinde 71 21 400Pour commémorer les 50 ans du suffrage féminin en Suisse, le festival Les Créatives a lancé, le 14 juin dernier, le « VOTE 71/21 », un projet symbolique autour d’une série d’enjeux féministes. Ainsi 1500 femmes et minorités de genre se sont prononcées, en ligne, sur huit thèmes à visée inclusive. Elles et ils ont été rejoint·e·s par plus 300 personnes qui se sont exprimées par Lansgemeinden.

  • Les huit objets de votation, constitués par une Task force féministe issue de milieux qui luttes contre les discriminations, sont :
  • Pour un financement, à hauteur de 0,1% du PIB Suisse, de la lutte contre les violences basées sur le genre ;
  • Pour la réforme du droit pénal en matière d’infraction sexuelle ;
  • Pour la protection des femmes et des minorités de genre réfugiées
  • Pour une éducation non discriminante ;
  • Pour des investissements plus écologiques de la part des banques et des caisses de pension ;
  • Pour la réduction du temps de travail. Pour le comité́ initiant, il est primordial de raccourcir le temps de travail d’une semaine à temps plein, pour permettre une répartition plus équitable des tâches effectuées à la maison ainsi qu’une compensation salariale juste et un accès plus égalitaire aux opportunités d’emploi ;
  • Pour une protection constitutionnelle : le comité souhaite élargir les conditions d’annulation des initiatives et ouvrir des voies de recours au Tribunal fédéral ;
  • Extension de la norme pénale de la protection contre les discriminations. Les atteintes basées sur le genre, l’identité de genre ou le handicap ne sont pas pénalement répréhensibles. Le comité déplore cela.

A l’exception du vote sur la protection constitutionnelle qui n’a convaincu que 85% de l’électorat, les autres objets ont récolté entre 93 et 98% de oui. Le comité va maintenant transmettre ces revendications à l’arène politique suisse, pour un premier pas symbolique vers une société plus égalitaire.

(Source : vote71-21.ch)

L'affiche de la semaine

Dernier article

Renforcer l’employabilité des plus de 40 ans
Lundi 17.01.2022
Par Anna Mirkovitch
Pour valoriser la main d’œuvre active en Suisse, le projet Viamia propose aux professionnel·le·s confirmé·e·s, tous métiers confondus, d’effectuer un bilan de leur situation professionnelle présente et future, accompagné d’un·e expert·e.