Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Une étude européenne démontre qu’environ 43’000 morts pourraient être évitées si les habitant·e·s des villes avaient plus facilement accès à la végétation.
Le projet européen GoGreenRoutes [1], mené par un consortium multidisciplinaire de quarante organisations, a publié dans la revue The Lancet [2] le résultat d’une grande étude sur l’impact des espaces verts sur la santé des citadin·e·s. Elle s’est ainsi penchée sur les cas de 978 villes et 49 grandes agglomérations. A noter qu’en Europe, 75% de la population vit en région urbaine.
En analysant la quantité d’espace vert à disposition des habitant·e·s et leur mortalité, entre autres paramètres, GoGreenRoutes en est arrivé à la conclusion que pas moins de 43'000 décès pourraient être évités chaque année, si les citadin·e·s avaient plus de parcs et de coins de verdure à disposition.
Ces lieux publics jouent un rôle important sur la santé et le bien-être de la population. En plus des avantages écologiques qu’ils fournissent, ils permettent les échanges sociaux, les activités culturelles et sportives.
D’autres études avaient déjà montré plusieurs effets bénéfiques imputables à la présence de tels espaces comme l’amélioration de la perception du bien-être et de la santé mentale, la réduction des maladies cardiovasculaires et de la mortalité due à des causes naturelles.
[1] https://gogreenroutes.eu/news?c=search&uid=wVqDJnxy
[2] https://www.thelancet.com/journals/lanplh/article/PIIS2542-5196(21)00229-1/fulltext