Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Promotion Santé Suisse a élaboré un guide destiné à aider les professionnel·le·s à mieux accompagner l’entrée dans la parentalité des couples.
Chez plus de la moitié des parents, le bien-être psychique diminue significativement après la naissance. Les troubles psychiques comptent d’ailleurs parmi les complications de santé les plus courantes dans la transition vers la parentalité.
Fort de ce constat, Promotion Santé Suisse a publié un guide à l’intention des professionnel·le·s qui accompagnent les couples sur le point de devenir parents. Le but de ce document est de donner des pistes pour soutenir au mieux les futurs pères et mères dans leur santé psychique et la renforcer.
Comme tout un chacun, les jeunes parents ont besoin d’une bonne santé psychique pour prendre soin d’eux-mêmes et des autres. Lors de la transition vers la parentalité, celle-ci revêt d’ailleurs une importance particulière car elle constitue une base essentielle pour le développement sain du nouveau-né. Inversement, les troubles de la santé psychique pendant la grossesse et juste après la naissance peuvent avoir un impact négatif sur le développement du bébé et de toute la famille.
Quels sont les facteurs de protection et comment les promouvoir ? A l’inverse, quels sont les facteurs de risque et comment les contourner ? Comment aborder la thématique de la santé psychique avec les nouveaux parents ? Toutes ces questions et bien d’autres sont abordées dans cette brochure disponible gratuitement en ligne.
(YT)