Go Top

Etude / Job Stress Index 2014

Mercredi 22.10.2014

Job Stress Index 2014

Promotion Santé Suisse, 81 pages

JPEG - 26 ko

Cette étude mandatée par Promotion Santé Suisse montre qu’une personne sur quatre est soumise à une pression excessive sur son lieu de travail. Ce stress coûte plus de 5 milliards de francs à l’économie suisse.

Les exigences au travail ne cessent d’augmenter et sont bien souvent une source de stress psychologique. En collaboration avec l’Université de Berne et l’Université des sciences appliquées de Zurich, Promotion Santé Suisse a publié une étude scientifique sur le stress lié au travail en Suisse, qui constate que 24,8% des actifs sont soumis à une pression excessive sur leur lieu de travail.

Si les entreprises investissaient plus dans la gestion de la santé en entreprise et si tous les actifs disposaient d’un rapport ressources-contraintes positif, les entreprises pourraient économiser jusqu’à plus de CHF 5 milliards. Selon l’étude, environ 75% de cette perte de productivité est due à une baisse des performances et les 25% restants aux absences pour cause de maladie.

L’étude en format pdf. Graphiques et compléments en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.