Go Top

Publication / Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse

Jeudi 30.10.2014

Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse

Claudia Schuwey, Carlo Knöpfel, Caritas, Lucerne 2014, 292 pages

JPEG - 17 ko

Plus d’un million de personnes en Suisse vivent dans la pauvreté, ou juste au-dessus du seuil de pauvreté. Près d’une personne sur cinq n’est pas en mesure d’honorer une dépense inattendue de 2000 francs – par exemple une facture de dentiste.

Vivre dans la pauvreté, ce n’est pas seulement avoir des difficultés financières. C’est par exemple chercher du travail longtemps et épuiser son droit aux prestations de l’assurance-chômage. C’est s’abstenir de prendre rendez-vous chez le médecin en cas de douleurs ou de maladie, pour éviter des coûts. C’est n’avoir aucune formation, aucune perspective, ou un statut de séjour incertain. C’est se débrouiller avec un revenu inférieur au minimum vital. Avant tout, c’est devoir rester à l’écart de la vie de la société.

La pauvreté n’est pas un problème individuel, mais un problème de société. C’est pourquoi il faut mettre sur pied une politique nationale axée sur la lutte et la prévention de la pauvreté. Le « Nouveau manuel sur la pauvreté en Suisse » donne des pistes pour que la Suisse puisse offrir une sécurité sociale qui couvre tous ses habitants.

Commande en ligne

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.