Go Top

Publication / Patients âgés traités par chimiothérapie. Une approche interdisciplinaire

mardi 27.01.15

Patients âgés traités par chimiothérapie. Apports d’une approche interdisciplinaire

Rose-Anna Foley (HESAV, HES-SO), Claire Ansermet (HESAV, HES-SO), Annick Anchisi (HESAV, HES-SO), Sandro Anchisi (CHVR, Hôpital du Valais), Bulletin des médecins Suisse, 21 janvier 2015, 4 pages

Cette recherche a obtenu le Premier Prix du concours « Medical humanities » des Académies suisses des sciences.

Cette recherche qualitative regroupe trois études menées dans une collaboration entre chercheurs des sciences humaines et sociales de la HES-SO et des professionnels d’un service d’oncologie autour de la population âgée atteinte de cancer.

Les résultats ont pour but de contribuer à une meilleure connaissance du champ de l’oncogériatrie et d’élargir la perspective médico-soignante aux aspects de la sociologie et de l’anthropologie. Ils ébranlent entre autres les représentations du cancer et de la vieillesse, et ainsi différents changements dans la pratique oncologique du service partenaire ont été possibles.

Le cancer n’est plus toujours synonyme de souffrance et de mort. Les patients traités restent actifs et l’autonomie et l’indépendance sont importantes pour la personne malade. Il s’agit de maintenir le dialogue entre les approches médico-soignantes et les sciences sociales pour mieux comprendre les problématiques spécifiques à cette population.

L’article en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

Prescrire du mouvement contre la sédentarité
Lundi 16.12.2024
Par Camille Greppin-Bécherraz
Dans le canton de Vaud, le projet «Pas à Pas+» démontre l’efficacité d’une collaboration interprofessionnelle santé-social pour remettre en mouvement des personnes sédentaires, avec des résultats probants après quatre ans.