Go Top

Un recueil de contes pour renverser les stéréotypes

Vendredi 18.11.2022

Pour aider les enfants à prendre conscience des stéréotypes de genre contenus dans les contes, deux Britanniques ont renversé les rôles de douze récits traditionnels. Exit la princesse passive en attente d’être sauvée par son prince.

le bel au bois dormant et autres contes ou les princesses volent au secours de leur prince 400Pour mettre à mal les stéréotypes perpétués par les contes de fées, deux Britanniques ont développé un algorithme spécial qui inverse les codes de genre. Ainsi, dans Le bel au bois dormant : et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince, Karrie Fransman et Jonathan Plackett proposent douze récits classiques « renversés » : s’il existe un personnage masculin dans l’histoire d’origine, le procédé le remplace et insère un personnage féminin, et vice versa.

Dans ces histoires, donc, le genre féminin supplante le genre masculin. « Il » devient « elle », « la belle au bois dormant » devient « le beau au bois dormant », et « la princesse au petit pois » devient « le prince au petit pois ». Malgré certains changements potentiellement déstabilisants, le texte dans son ensemble reste fluide. Aucun récit ni personnage n’a été réinventé, seuls les genres ont été intervertis et la symbolique du conte reste la même.

Le livre contient de belles dorures colorées. Les images peintes à l’aquarelle agrémentent chaque histoire de teintes différentes et forment un ensemble harmonieux. Les récits, comprenant plus de dix pages chacun, conviendront bien aux enfants à partir de 8 ans.

La revisite de ces contes bouscule les codes de notre jeunesse et fait réfléchir les petit·e·s sur la question du genre et de sa place dans les récits héroïques. La préface juste et fine sur la condition fille-garçon dans la société contemporaine est signée Marie Darrieussecq.

Il ressort de cette refonte un magnifique recueil de contes, où la princesse n’est plus seulement belle, fragile et passive, mais où elle fait preuve de courage et d’audace, et n’hésite pas à monter sur son destrier pour sauver son prince.

(Source : CREDE)

Le bel au bois dormant: et autres contes où les princesses volent au secours de leur prince, Fransman, K., Plackett, J. Paris: Stock, 2021, 192 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

Aide sociale: la barrière de rösti existe-t-elle?
Lundi 20.01.2025
Par Pascal Coullery et al.
L'aide sociale cantonale n'a guère été étudiée dans sa globalité, malgré son rôle important dans le système de sécurité sociale suisse. Un projet de recherche tente de déterminer si la mobilisation du droit diffère des deux côtés de la Sarine.