Go Top

Première étape réussie pour SwissPedDose

Jeudi 13.01.2022

Opérationnelle depuis 2018, SwissPedDose tire un bilan positif de sa première phase d’exploitation. La base de données sur le dosage des médicaments destinés aux enfants permet d’éviter des erreurs en pédiatrie.

logo swiss ped dose 170

SwissPedDose est une base de données nationale regroupant les dosages harmonisés des médicaments à usage pédiatrique, créée en 2018 sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Selon celui-ci, la première phase de son exploitation a répondu aux attentes des professionnels·le·s de soins. A la fin de 2021, la banque de données comptait plus de 460 recommandations posologiques concernant les 134 substances actives les plus courantes.

Adapter des adultes aux enfants

Le dosage des médicaments chez l’enfant est une tâche complexe, à l’origine de la plupart des erreurs en pédiatrie. Faute de disposer de suffisamment de médicaments développés spécifiquement pour les enfants, les professionnels de santé sont souvent obligés d’adapter le mode d’utilisation du médicament à l’âge et à la masse corporelle de l’enfant, en s’appuyant sur leur expérience pratique. Pendant longtemps, il n’y avait pas de consensus sur le dosage parmi les professionnel·le·s de santé.

Depuis 2013, l'OFSP s'efforce donc d’améliorer la sécurité de l’utilisation des médicaments en pédiatrie. Dans le cadre d’un projet-pilote, les 100 premières recommandations posologiques de médicaments destinés aux enfants, portant sur 20 substances actives, avaient été harmonisées au niveau national. Créée en 2018 à cet effet, l’association SwissPedDose poursuit cette tâche.

Bilan et perspectives

Le bilan de la première phase d’exploitation montre l’importance de la base de données. A la fin de 2021, celle-ci proposait, pour 134 substances, 460 recommandations relatives à l’indication, au dosage et à l’administration de médicaments dans les domaines de l’infectiologie, l’anesthésie, la néonatologie, la médecine intensive et la pédiatrie générale.

En 2022, la deuxième phase d'exploitation comprendra des recommandations de dosage dans les domaines de la pédiatrie pratique, de la pharmacie d'officine et de la psychiatrie. Ainsi, outre les mises à jour constantes des recommandations posologiques déjà publiées, la base de données va pousruivre son développement.

Parallèlement au projet SwissPedDose, la Confédération a pris d’autres mesures pour améliorer la sécurité des traitements médicamenteux des enfants. La Loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) et les dispositions sur la propriété intellectuelle prévoient en effet des mesures incitatives pour que l’industrie pharmaceutique développe plus de médicaments pour les enfants. Une analyse de la situation est en cours et sera disponible d’ici au milieu de cette année.

Qui est SwissPedDose ?

L’association SwissPedDose a été fondée par le collège des huit cliniques pédiatriques (Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, St-Gall, Zurich), la Société Suisse de Pédiatrie ainsi que la Société suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux. Elle gère la base de données sur mandat de l’OFSP, qui exerce de son côté son devoir d’autorité de contrôle. Pour les années 2018 à 2025, la Confédération a accordé 3,4 millions de francs à l’association pour l’exploitation du registre.

(NIB avec OFSP)

L'affiche de la semaine