Dossier 2019 «Le prix de la santé»: appel à articles
Au fil de l’année, la revue REISO se propose de publier les articles interdisciplinaires des personnes qui souhaitent partager leurs expériences et leurs recherches avec notre lectorat sur «Le prix de la santé», avec ses coûts et ses valeurs.
Quel est le prix que la société est d’accord de payer pour assurer la meilleure santé possible à chacun·e de ses membres ? Comment améliorer l’accès au système médical des personnes vulnérables ? Comment empêcher qu’elles renoncent à des soins dentaires, physiques ou psychiques, mettant ainsi leur situation sanitaire en danger ?
Quelles difficultés la prévention et la promotion de la santé rencontrent-elles auprès de leurs différents publics-cibles ? Lorsqu’elles exacerbent le sentiment de culpabilité individuelle, les injonctions de la prévention peuvent-elles devenir contre-productives ?
Que font les entreprises pour améliorer la santé au travail ? De quels moyens disposent-elles pour soutenir le ou la collaboratrice qui reprend sa carrière professionnelle après un cancer ?
Qu’en est-il du coût des médicaments et du matériel médical en Suisse ? Des primes d’assurance maladie ? Du financement des soins ambulatoires et hospitaliers ?
Quelle importance attribuer à la santé mentale dans notre monde contemporain si stressé ?
La santé a un coût. Elle a également une grande valeur. La revue REISO souhaite éclairer ses multiples facettes avec ce nouveau dossier annuel.
Les articles peuvent prendre la forme d’une synthèse de recherche, d’une réflexion, d’une présentation d’action sur le terrain, d’un partage d’expérience, etc. Envoyez votre proposition d’article avec un résumé de 10 lignes à .
Le transfert de savoirs et d'expériences avec REISO
Le lectorat de REISO se compose de personnes intéressées par les enjeux actuels de la vie en société dans sa dimension sociale, de santé publique et de citoyenneté. Elles suivent ce qui se pense et se pratique dans la formation, la recherche et l'action; dans les institutions aussi bien que dans les associations. Les lecteur·trice·s de la revue sont exigeant·e·s et viennent lire les articles de REISO pour découvrir des textes documentés et nourrir leurs propres réflexions.
Les articles d’analyse, de synthèse d’une recherche ou de décryptage d'une expérience ne doivent pas dépasser 10'000 signes espaces compris. Ligne éditoriale et consignes rédactionnelles sur cette page de la revue.