L’Association des Petites Familles a amorcé un virage vers un nouveau concept de prise en charge. Pour parfaire cette réorganisation, le Foyer de Grandval met au concours plusieurs postes d’éducateurs-trices. Le Foyer de Grandval est l’un des deux foyers de notre Association. La petite institution accueille des enfants et des jeunes de 6-18 ans, placés à long terme dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfant ou de placement volontaire. Nous offrons un nombre de places limité afin de recréer un environnement familial. L’équipe éducative vise à offrir une atmosphère dans laquelle l’enfant trouve la sécurité affective et un soutien à son développement comme à son équilibre.
Le 4 décembre 2024, le foyer a malheureusement été victime d’un incendie. C’est pourquoi nous sommes délocalisés à Crémines, dans une villa indépendante mise à disposition par le home pour personnes âgées « Les Aliziers ». Nous serons là le temps que le bâtiment de Grandval soit reconstruit. Malgré cela, nous souhaitons collaborer avec le home et inclure nos pensionnaires dans la vie du home. Il y aura donc porte ouverte pour des projets allant dans ce sens.
Nous recrutons deux
Éducateurs / Éducatrices ES/HES
Diplôme : équivalent exigé (non-diplômé/e s’abstenir)
Lieu : Foyer Grandval
Contrat : CDI
Taux : de 70% à 90%
Entrée en fonction : dès que possible
Délai de postulation : 22.01.2025
Tâches principales
- En collaboration avec le (les) responsable(s) de l’institution, vous êtes le référent principal d’un ou plusieurs enfants. Vous planifiez des activités éducatives, vous accompagnez les enfants dans leurs activités quotidiennes (devoirs d’école, loisirs, tâches familiales, etc.)
- La collaboration avec les différents partenaires du réseau socio-éducatif est exigée (services de placement, école, services psychologiques, etc.)
- Participer aux réflexions et à la mise en place du nouveau projet pédagogique
Exigences requises
- Diplôme ES/HES ou diplôme équivalent
- Si possible une expérience de prise en charge d’adolescents
- Connaissance des différents troubles problématiques liés aux enfants placés : attachement, abandon, traumatisme psychique, violence, culpabilité, etc.
- Capable de gérer des conflits
- Vous êtes prêt/e à travailler selon des horaires irréguliers et à assumer un service de veille passive
Vos qualités principales
- Vous êtes une personne empathique, polyvalente, flexible, patiente, endurante, communicative, fiable et surtout positive
Nous vous offrons
- L’occasion de coopérer au sein d’une petite équipe motivée et de participer activement à la vie quotidienne d’un environnement familial
- Un environnement professionnel entreprenant, stimulant et chaleureux
- L’opportunité de travailler dans un cadre agréable à la campagne, favorable à l’épanouissement des enfants
- De bonnes prestations sociales et des conditions de travail modernes
- Au niveau contractuel, nous appliquons le système salarial du canton de Berne et vous disposez d’une CC
C’est avec plaisir que nous recevons votre dossier de préférence par courriel à l’adresse ou, par écrit, à Association des Petites Familles du Jura bernois, case postale, 2720 Tramelan
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Nathan Hänni, Directeur Foyer de Grandval, Rue de la Gare 201, 2746 Crémines, 032 499 99 74 ou de l'Association des Petites Familles du Jura bernois, M. Gérard Gagnebin, Président, 2720 Tramelan, 079 825 56 14.