La fondation Foyer Schöni gère deux foyers socio-éducatifs : le Foyer Schöni et le Foyer Anker, chacun offrant des places en logement transitoire et permanent. En outre, les résidents sont préparés à la vie autonome dans le cadre de colocations et de logements partiellement encadrés dans 17 studios et appartements. Au total, nous offrons à 80 hommes et femmes adultes ayant des difficultés psychosociales un cadre de vie protégé et un encadrement spécialisé et qualifié. L'offre est complétée par 50 places d'occupation dans notre atelier Schöni pour les résidents internes ainsi que pour les clients externes. La fondation est gérée en deux langues — allemand et français.
Grâce au travail quotidien de nos quelque 50 collaboratrices et collaborateurs engagés et très qualifiés, nous jouissons de la réputation d'une institution bilingue ouverte, solide et orientée vers la recherche de solutions.
Nous recherchons pour le 1er juin 2025 ou une date à convenir un/une
Directeur / directrice (80-100%)
Dans cette fonction, vous assumez l’ensemble de la direction et de la responsabilité opérationnelle de l’institution. Vous assurez une prise en charge et un accompagnement professionnel et respectueux des résidents, ainsi qu’une situation financière stable de l’établissement. En collaboration avec les responsables de secteur, vous développez les offres existantes de la fondation Foyer Schöni et êtes également en contact avec les services et partenaires cantonaux et régionaux. L’administration vous est directement subordonnée. Vous entretenez des échanges ouverts et réguliers avec le conseil de fondation et notamment son président.
Pour cette tâche variée et exigeante, nous recherchons une personnalité empathique et communicative, de préférence avec une formation en gestion d’entreprise et une compréhension des personnes rencontrant des difficultés psychosociales, ou une formation sociale avec de solides connaissances en gestion d’entreprise. Une expérience de direction à ce niveau, une expérience dans la réalisation de projets et la gestion de processus de développement d’entreprise sont d’autres conditions importantes pour ce poste. Vous êtes en outre de langue maternelle allemande ou française et avez de bonnes connaissances orales de l’autre langue. Une formation continue de directeur/trice d’institution ou la volonté de la suivre complètent votre profil.
Nous vous offrons une activité intéressante et indépendante avec des responsabilités, des possibilités d’organisation et de la place pour l’initiative personnelle ainsi que des conditions d’emploi progressistes selon les directives du canton de Berne. Le lieu de travail se trouve au centre de Bienne.
Veuillez envoyer votre candidature par e-mail à . Le président du conseil de fondation, Reto Lindegger (078 768 94 32/), ou le titulaire actuel du poste, Patrick Zillig (032 323 14 10/), se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le conseil de fondation se réjouit de recevoir votre candidature.