Go Top

Livre / « Vie et couleurs d’un quartier : Les Pâquis », d’Yvonne Bercher

Mercredi 06.05.2015

Vie et couleurs d’un quartier : Les Pâquis

Par Yvonne Bercher, Editions Cabédita, Bière, avril 2015, 192 pages.

JPEG - 19.8 ko

Fresque contrastée du quartier le plus panaché de Genève, l’ouvrage propose une rencontre des principaux acteurs des Pâquis, en privilégiant ceux qui y sont établis depuis longtemps. De l’artisan à l’artiste contemporaine, du vendeur de cocaïne au propriétaire de bar à champagne, du musicien de jazz au prédicateur musulman, la diversité de l’échantillonnage suffit à illustrer la richesse d’un microcosme toujours mouvant et propice au mythe.

Entre incendies et explosions, vie nocturne et action sociale, derrière leur muraille de prestigieux palaces, les Pâquis stimulent l’imagination et pulvérisent les clichés. L’approche proposée s’effectue sous différents angles qui n’excluent pas la poésie. Les récits d’incidents vécus par l’auteur alternent avec les portraits et le discours des principaux acteurs du quartier.

L’ouvrage s’adresse à tout un chacun, du sociologue au géographe en passant par le simple citoyen qui désire mieux connaître les coulisses de son pays.

Yvonne Bercher, docteur en droit, habite les Pâquis depuis 1991. Elle a publié un ouvrage sur la prison, un récit de voyage en Syrie et en Egypte avant la révolution et de nombreux articles dans la presse tunisienne. Elle pratique l’aïkido, étudie l’arabe depuis une quinzaine d’années et prospecte avec passion le Moyen-Orient.

Site internet des Editions Cabédita

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.