Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les peurs au travail
Sous la direction d’Alain Max Guénette et Sophie Le Garrec, Editions Octares, Toulouse, 2016, 226 pages
Un changement d’échelle d’analyse majeur s’est opéré à la fin des années 70 avec les processus de mondialisation et d’individualisation de nos sociétés. Les peurs eschatologiques présentes jusqu’alors ont été supplantées par des peurs centrées sur de nouvelles valeurs engendrées par cette transformation et métamorphose sociétale : l’économie, le travail, les technologies et les intérêts individuels immédiats. Ces référentiels « dogmatiques », culturels et identitaires ont tracé les nouveaux sillons de nos peurs contemporaines : peur de perdre son emploi, peur du chômage, peur de la précarité, peur de l’incertitude, peur de l’avenir, peur de l’Autre, peur de ne pas être performant, etc.
Simultanément à ces peurs, le plus souvent combinées entre elles et faisant système, des maux comme la fatigue, l’usure, le burn out, le stress, le mobbing, etc., sont exprimés par nombre de salariés et sont de plus en plus associés à certains modèles de gestion du travail récemment implantés au sein des organisations, tant privées que publiques. Un lien de cause à effet entre ce nouveau management, ces maux et ces peurs au travail, peut-il être établi ?
Psychologues, philosophes, historiens, anthropologues ou sociologues autant de regards disciplinaires se sont joints à cet ouvrage collectif pour réfléchir sur cette thématique et apporter des éléments d’éclairage.