Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La contribution d’assistance et ses maladies d’enfance
in Handicap et politique 2/16, Agile.ch, Berne, 27 pages.
Renforcer l’autonomie des personnes handicapées : tel était le but de la contribution d’assistance, mais il reste encore du chemin à faire.
D’après l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), trois quarts des bénéficiaires de la contribution d’assistance se disent très satisfaits. Mais cette nouvelle prestation ne profite qu’à la moitié des personnes initialement visées. « Handicap et politique » a demandé à l’OFAS quelles pourraient être les raisons de ce succès en demi-teinte, en mettant en lumière le potentiel d’amélioration. AGILE.CH a aussi questionné des personnes concernées sur d’autres moyens de parvenir à l’autodétermination. Responsabilité individuelle, solidarité et robots peuvent y contribuer.
L’édition de mai de « Handicap et politique » dresse ce bilan après quatre ans d’application. Plusieurs pistes sont évoquées pour parvenir à l’autodétermination.
Cette édition 2/2016 contient également une analyse critique des prises de positions exprimées dans le cadre de la consultation sur la 7e révision de l’AI et de la réforme des prestations complémentaires.
Source : Agile.ch
Handicap et politique 2/16 en format pdf