Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Développement des compétences médiatiques dans les institutions pour enfants et adolescents présentant des besoins spécifiques
Guide pour la conduite d’un bilan institutionnel. Monika Luginbühl et al., Office fédéral des assurances sociales, Jeunes et médias – programme national de promotion des compétences médiatiques, 2015, 24 pages.
Destinée à la pédagogie spécialisée, cette brochure sur les compétences médiatiques décrit les modalités d’une prise en charge transversale, reposant sur une coordination entre institution, école, famille et société. Toute action devrait comporter des objectifs orientés vers l’octroi d’un appui actif aux parents, vers le développement d’une culture médiatique au sein de l’institution qui soit concrète, perceptible et positive, et vers une fluidité de contacts entre l’institution et l’école (ordinaire ou spécialisée). Le terme « compétences médiatiques » est à comprendre comme une notion revêtant plusieurs dimensions : le maniement technique pur et les compétences d’utilisation (savoir-faire), mais également les capacités d’analyse et de réflexion ainsi que les compétences sociales et éthiques (savoir-être).
En plus de fournir des recommandations générales, le guide de l’OFAS offre aux institutions désireuses de se saisir de ces questions, la possibilité de faire un bilan de l’acquis et des aménagements à prévoir, à travers la mise à disposition de questionnaires. Ceux-ci permettent une autoévaluation de l’institution sous quatre aspects : les compétences médiatiques des collaborateurs, leur manière de gérer les médias avec les enfants et les adolescents et leur collaboration avec les parents, la culture d’institution et le degré d’intégration des médias numériques dans le travail pédagogique à l’école.
La brochure fournit également des pistes pour l’élaboration d’une stratégie, ainsi qu’une liste d’organismes, de programmes ou de plateformes en ligne permettant d’obtenir des conseils ou du soutien. Ainsi des organisations romandes œuvrent-elles à accompagner les institutions qui le souhaitent dans une démarche de formation interne, en fonction de leurs besoins et/ou de les soutenir dans la mise sur pied d’une « stratégie digitale éducative ».
Source : Estelle Trisconi, chargée de communication pour les activités de protection des jeunes face aux nouveaux médias de l’Office fédéral des assurances sociales
La brochure en format pdf, 24 pages