Go Top

Pièce de théâtre / La Friche, de Luisa Campanile

lundi 07.11.16

Pièce de théâtre : La Friche

Luisa Campanile, L’école des loisirs, Paris et Bruxelles, 2016

JPEG - 12.5 ko

Six adolescents prennent possession d’une friche industrielle pour pouvoir se retrouver entre eux. Arol rêve d’y faire pousser des fleurs et déclare son amour à Emma, la rebelle ; Sammy, entre deux livraisons de pizzas, passe y faire un tour.

Le jour où Emma fait des vidéos de la Friche, le conseiller municipal prend les choses très au sérieux ; ces adolescents deviennent dangereux, les journalistes s’en mêlent. Vite, il faut organiser quelque chose, n’importe quoi, pour séduire cette jeunesse désoeuvrée, sinon ça va mal finir.

Luisa Campanile est italienne et suisse. Psychologue de formation, elle étudie au conservatoire de Lausanne, devient comédienne, metteure en scène, auteure de plusieurs pièces de théâtre, d’une auto-fiction (Flux migratoires, Xenia, 2008) et d’un recueil de poèmes (De l’eau et d’autres désirs, Samizdat, 2010). La Friche est sa première pièce à destination des adolescents.


NDRL, août 2017.
A noter que «La friche» fait partie des six finaliste nominés pour le Prix suisse Jeunesse et Médias 2017.


Editions L’école des loisirs

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.