Go Top

Livre / « Le certificat de travail en Suisse »

Jeudi 08.12.2016

Le certificat de travail en Suisse

Jean-Michel Bühler, Jean Lefébure, Katja Haunreiter, Editions Loisirs et pédagogie, Le Mont-sur-Lausanne, 2016, 152 pages.

JPEG - 10.2 ko

Le certificat de travail, spécialité helvétique dans sa version longue, est un document incontournable et important dans la mesure où il jalonne la carrière professionnelle de tout un chacun. Son élaboration n’est pas toujours chose aisée, en ce sens qu’il se doit de refléter la réalité d’un parcours professionnel, parfois sinueux avec des prestations inégales, tout en restant bienveillant.

Le présent ouvrage vise à permettre aux responsables des ressources humaines de trouver des solutions concrètes et un appui pragmatique face aux différentes difficultés que peut soulever l’établissement du certificat de travail, y compris lorsqu’il doit être fait mention de réserve(s) à l’égard d’un collaborateur. Il se veut également un outil de lecture et d’analyse du certificat de travail par le travailleur lui-même.

Les auteurs rappellent les principales bases légales, la doctrine et la jurisprudence actuelles et mettent à disposition de nombreux exemples de formulations et d’expressions pour les différents cas de figure rencontrés au sein des entreprises.

Au sommaire :

  • Comment rédiger un certificat de travail
  • Principales bases légales, doctrine et jurisprudence actuelles
  • Nombreux exemples de formulations et d’expressions pour les différents cas de figure

Avec les éclairages de Katja Haunreiter, professeure HES associée à la Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne

Editions Loisirs et pédagogie

L'affiche de la semaine

Dernier article

L’adaptation forcée de l’animation socioculturelle
Lundi 15.04.2024
Par Guillaume Dafflon
Durant la pandémie de Covid-19, les centres d’animation socioculturelle ont déployé des mesures inédites pour rester en lien avec leur public. Les analyser montre les capacités d’adaptation des professionnel·les du travail social.