Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le dernier numéro de revue annuelle « Questions au féminin » analyse les opportunités et les risques que présentent l'intelligence artificielle et les algorithmes pour l'égalité des genres.
Comment fonctionnent les algorithmes et qui les développe ? Quelles adaptations faut-il leur apporter pour que les inégalités existantes ne s'en trouvent pas renforcées ? En ligne avec sa priorité thématique « genre et numérique », la nouvelle édition de la revue spécialisée de la Commission fédérale pour les questions féminines interroge les liens entre les conditions de production de l’intelligence artificielle et leur potentiel discriminatoire. À travers des articles scientifiques, des interviews et des portraits, elle éclaire la situation en Suisse, notamment avec un cas concret de discrimination algorithmique à l'embauche, et soulève des questions sociétales, juridiques et politiques.
Mais l'IA peut aussi faire progresser l'égalité des genres, souligne la revue. De la médecine à la représentation des femmes dans les filières techniques, en passant par la modération des commentaires sur Internet, les algorithmes peuvent contribuer à une société plus égalitaire. La revue présente quelques exemples dont il y a lieu de se féliciter et s'interroge sur les conditions-cadre qui permettent ces évolutions positives.
La publication est illustrée par Alizé Rose-May Monod, qui crée des images avec l'IA, et Jolanda Suter, qui privilégie l'aquarelle.
(Source : communiqué de presse)
La revue « Questions au féminin » peut être commandée ou téléchargée gratuitement sur www.comfem.ch