Go Top

Contenu et débouchés des études en travail social

jeudi 11.05.17
  • Les études en travail social
  • Joseph Coquoz, Barbara Fontanellaz, Véréna Keller, SASSA, Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social, avril 2017, 16 pages.

SASSA TSEn Suisse, la formation en travail social a évolué et s’est consolidée en permanence au fil des années. Les directions des hautes écoles de travail social de la Suisse alémanique, Suisse romande et du Tessin, dans le cadre de leur conférence spécialisée, présentent les études de travail social aux milieux intéressés dans une brochure commune disponible en français, allemand et italien.

Après un aperçu général de la structure et de la particularité des hautes écoles spécialisées suisses et des répercussions de la réforme de Bologne, la brochure présente plus en détail le contenu des filières Bachelor et Master en travail social et leurs formalités. Elle explique les critères d'admission ainsi que les caractéristiques des études. Des mots clés pertinents décrivent les filières et permettent d'avoir une vue d'ensemble rapide.

Les perspectives professionnelles et possibilités de carrière sont décrites et complétées par des témoignages provenant des différentes régions linguistiques et des divers champs d'activité du travail social.

Cette publication est destinée à fournir les premières informations concernant les études et le domaine d'activité du travail social à tous les spécialistes, associations spécialisées, responsables en matière de formation, conseillères et conseillers en l’orientation professionnelle et étudiant-e-s potentiel-le-s.

La SASSA est la Conférence spécialisée des hautes écoles suisses de travail social. Elle soutient et promeut les filières du travail social dans le secteur des hautes écoles et de la formation, et défend l’évolution de la profession vis-à-vis de la politique et du grand public.

La brochure en format pdf

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.