Go Top

Deux guides sur la discrimination raciale

vendredi 14.07.17
  • Guide juridique sur la discrimination raciale, Service fédéral de lutte contre le racisme, Berne, juillet 2017, en ligne
  • Guide à l’intention des personnes faisant des consultations pour les victimes de racisme, Se Respecter, Service de consultation et de prévention du racisme dans le canton de Fribourg, mars 2017, 16 pages

Guide BerneLe guide en ligne du Service de lutte contre le racisme de la Confédération présente un aperçu clair des procédures envisageables en cas de discrimination raciale. Il reprend le contenu de la version pdf datant de 2009, actualisée et désormais en ligne. Grâce aux onglets en tête de page et aux rubriques sur la colonne de gauche, il devient aisé de trouver les clarifications souhaitées. Le guide explique les différentes possibilités légales, ainsi que les mécanismes de règlement de litiges extra-judiciaires appropriés. Il détaille le cadre juridique propre à quinze domaines de la vie, tels que le monde du travail, les relations avec le voisinage ou avec les autorités, la naturalisation, le service militaire ou le secteur des assurances.

 

Guide Fribourg

Le guide papier du centre de conseil fribourgeois «Se respecter» est destiné aux intervenant·e·s sociaux et sanitaires qui rencontrent des victimes de racisme et connaissent mal le domaine. Général et synoptique, il contient notamment une liste de questions que les conseillers doivent absolument poser lors d’une consultation. Ce guide est complété par des repères juridiques en ligne avec les bases législatives principales ainsi que toutes les décisions positives publiées par les tribunaux qui protègent contre la discrimination raciale. La jurisprudence est résumée et répertoriée en dix domaines de la vie courante.

Source : Plateforme d’information Humanrights.ch


Guide fédéral
   Guide Fribourg

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.