Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Que signifie vraiment l’autonomie en fin de vie ? Ce débat prend souvent une tournure simplifiée voire idéologique. Dans son nouvel ouvrage, Gian Domenico Borasio, professeur en médecine palliative à l’Université de Lausanne, plaide pour une médecine à l’écoute du patient, fondée sur le respect des vœux et des attentes de celui-ci, plutôt que guidée par des impératifs techniques ou économiques. Après « Mourir », paru dans la même collection et dont la nouvelle édition actualisée paraît simultanément, l’auteur poursuit ce combat qui lui est cher.
La thèse principale de son livre est inspirée par son expérience quotidienne de médecin au chevet des mourants : en réduisant le débat sur l’autonomie en fin de vie à la seule possibilité de déterminer soi-même le moment de sa mort, on passe à ses yeux à côté du sujet. Car la diversité des souhaits, des peurs et des besoins en fin de vie est aussi riche et complexe que le parcours individuel de chacun.
Gian Domenico Borasio, né en 1962, est neurologue et palliativiste. Il est professeur titulaire de la chaire de médecine palliative à l’Université de Lausanne et chef du Service de soins palliatifs et de support au CHUV