Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Selon les estimations, 148 000 personnes atteintes de démence vivent actuellement en Suisse. En raison du vieillissement de la population, leur nombre devrait doubler d’ici à 2040. Cette fiche donne les chiffres principaux sur la maladie d’Alzheimer, sa prévalence en Suisse et trois scénarios pour l’avenir.
A l’occasion de la Journée des malades, le 4 mars 2018, sur le thème « Prendre le temps : pour toi, pour moi, pour nous », Alzheimer Suisse rappelle la décision du Conseil fédéral de février 2017 visant à accorder davantage de temps aux proches exerçant une activité professionnelle, aujourd’hui majoritaires : un temps précieux pour les soins, mais aussi pour reprendre des forces.
Forte de 21 sections, l’Association apporte une aide quotidienne aux proches aidants avec ses offres de répit à domicile, visites et vacances, ainsi que des soutiens financiers. A l’occasion des 155 Cafés Alzheimer par an, les personnes concernées passent ensemble quelques heures de détente. Les proches échangent aussi expériences et conseils au sein de 127 groupes d’entraide.
Source : Alzheimer Suisse