Go Top

«La prévention en psychomotricité, exemples de dispositifs inédits»

Jeudi 08.11.2018

Genève : Editions ies, 2018, 112 pages.

La prévention en psychomotricité peut se pratiquer avec des dispositifs inédits, le soutien au développement de la personne, la participation sociale, l’interprofessionnalité.

NDLR de mars 2019. Dans son édition du mercredi 20 mars 2019, Le Courrier, a publié dans sa page «Agora» une fort intéressante recension, en ligne, de cet ouvrage sous la plume de Stéphane Michaud, responsable de la collection Pratique.s aux Editions IES.

Psychomotricite IESOn croit souvent que les interventions en psychomotricité se cantonnent à une salle de mouvement munie de multiples objets comme des ballons, foulards, cerceaux et plots. Toutefois, au-delà d’activités thérapeutiques, l’expertise psychomotrice s’inscrit aussi au cœur de la collectivité grâce à des modalités novatrices.
En mettant le corps et le mouvement sur le devant de la scène, l’approche psychomotrice, déployée dans des contextes communautaires, sportifs, éducatifs, pédagogiques ou de loisir, offre l’opportunité d’appréhender un processus de prévention prévenante.
Les dispositifs interprofessionnels présentés dans ce livre promeuvent des expériences propices au développement de la personne, tant en termes d’estime de soi, de pouvoir d’agir, que
de capacité à entrer en relation.

Les chercheur-e-s, les professionnel-le-s et les étudiant-e-s des domaines de la psychomotricité, du travail social en général, de la petite enfance et des milieux sportifs trouveront dans ces contributions des exemples de prévention émancipateurs et insolites. 


Direction d’ouvrage : Anne-Françoise Wittgenstein Mani, professeure responsable de la filière Psychomotricité de la HETS Genève; et Juliette Bourquin, diplômée en Sciences de l’éducation, adjointe scientifique dans cette filière.

Parmi les auteurs : Winnicott, A. Bullinger, D. Mellier, J. De Ajuriaguerra, C. Gardou, A. Damasio, P. Meirieu . Ouvrage publié avec le soutien de l’Association Psychomotricité Suisse et du Service de la petite enfance de la Ville de Genève. 



Editions ies

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.