Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les djihadistes rentrés de Syrie sont incarcérés, les enfants sont suivis par des services psycho-sociaux, les jeunes mineurs sont sous la main de la Justice (PJJ) et les jeunes radicalisés suivis. Mais cela ne résout pas le problème.
Les raisons psychiques, psychologiques et psycho-sociales qui les ont embarqués dans cette idéologie mortifère ne sont pas encore identifiées ni prises en charge. Ce qui veut dire que si on ne les identifie pas d'urgence et si on ne met pas en place des systèmes de guérison de ces abîmes qui ont conduit ces jeunes vers l'enfer, le risque est grand qu'ils ne sortent jamais véritablement de ces systèmes de pensées et, pire, qu'ils replongent à l'occasion d'un évènement déclencheur.
C'est à cela que s'attelle Alain Ruffion. Spécialiste des faits de radicalisation, homme de terrain, il propose dans ce livre passionnant une enquête via le parcours de 350 jeunes suivis pour radicalisation.
Au-delà des données et des analyses qui racontent une jeunesse ainsi qu'un fonctionnement familial et sociétal, ce livre est un formidable tableau de la faille anthropologique qui menace dorénavant chaque nouvelle génération qui se frottera aux rites anti-initiatiques que l'auteur dévoile.
Il est temps de s'emparer des clés d'analyse et de compréhension que ce livre propose. Ce diagnostic clinique et sociétal sera suivi par des propositions novatrices en matière de prévention dans le tome II «Les orphelins de la République : les voies de la résilience».
Essai «Les orphelins de la République. Les failles qui mènent nos adolescents aux radicalités», Alain Ruffion, Editions La Boîte à Pandore, 2019, 255 pages