Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d’ouvrir des perspectives pour le travail social et l’éducation spécialisée.
Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d’existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux.
Cet ouvrage est le témoignage d’une rencontre qui s’est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d’une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny qui jamais ne posent la réalité de l’enfance en termes de déficit, et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes.
Préface. Non-portrait de Deligny
Itinérance d’un énergumène
Gestes de mots et abstinence éducative
Postface de Fernand Deligny envoyée à Françoise Tschopp le 2 mars 1989
«Le geste de Fernand Deligny. L’éducation aux prises avec les mots», Françoise Tschopp, Genève : Edition ies, 2020, 156 pages