Go Top

Ouvrage collectif «L'accompagnement social et la mort»

Vendredi 20.03.2020

Le thème de la mort ne fait généralement pas partie du cahier des charges des professionnel·le·s de l'intervention sociale. Elle traverse pourtant leurs engagements et s'invite parfois là où personne ne l'attendait.

Accompagnement Mort Berthod

Les douze articles de cet ouvrage éclairent la façon dont ces professionnel·le·s accompagnent socialement une fin de vie, un décès ou un deuil. En documentant les gestes et paroles des personnes concernées, ils offrent un regard original et souvent inédit sur une diversité de situations institutionnelles et familiales.

Ce livre est une invitation à réfléchir à la posture professionnelle et personnelle à adopter lorsque la mort vient marquer l'accompagnement social prodigué dans ces situations.

Avec les contributions de : Laetitia Probst (préface), Anne-Laure Neuwerth, Cédric Millot, Natalia Lainz Allet, Laurent Chenevard, Ludivine Barthélémy, Mélanie Piñon, Charlotte Jeanrenaud, Adrien D'Errico, Aurélie Masciulli Jung, Vanessa Francoeur, Catherine Gaignat, Christina Lefkaditis, Gaëlle Clavandier (postface).

NDLR Cet ouvrage collectif offre des réflexions extrêmement stimulantes. En fait, il invite chacun et chacune à prendre le temps de penser la vie.

  • «L'accompagnement social et la mort», sous la direction de Antonio Magalhães de Almeida et Marc-Antoine Berthod, Lausanne : Editions HETSL, 2020, 352 pages.
  • Précision pour temps de confinement. Cet ouvrage existe en version papier. Il est aussi gratuitement disponible en téléchargement, en intégralité ou par chapitre.

Editions HETSL

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.