Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Quelle est l’histoire d’Eugen Brand qui a porté avec d’autres, pendant quarante ans, la mission d’Agir tous ensemble pour la dignité, mouvement plus connu sous le nom d’ATD Quart Monde?
Né en Suisse, Eugen Brand rencontre le Mouvement à l’âge de 22 ans et devient volontaire permanent. Il vit alors avec des familles en grande pauvreté et apprend à leurs côtés. Cet engagement le mènera à Créteil (près de Paris), New York, Bâle, au Pérou, en Bolivie. Il a été délégué général d’ATD Quart Monde après la mort du fondateur Joseph Wresinski. Il a occupé cette responsabilité avec d’autres en cherchant et en apprenant à vivre, penser et agir en mouvement tout à la fois localement et à l’échelle du monde.
Michel Sauquet est écrivain et enseignant à Sciences Po Paris. Il a passé l’essentiel de sa vie professionnelle dans le domaine de la coopération internationale et interculturelle.
«La dignité pour boussole», de Eugen Brand et Michel Sauquet, Editions Quart Monde et Les Editions de l’Atelier. 2020, 384 pages. 20.- CHF (+Port). Commande en ligne. Présentation du livre en visioconférence