Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
«Quand je suis devenue maman, alors même que la vie grandissait en moi et que je me préparais à rencontrer mon bébé, j’ai été saisie par un irrépressible besoin de le protéger. Ce besoin ne m’a jamais quittée depuis.»
«Parce que rien ne me préparait à un tel amour, ni à une telle souffrance, parce qu’à travers la maternité, mon existence entière a pris tout son sens, parce que son frère et lui sont probablement les êtres les plus extraordinaires que j’aurai le privilège de côtoyer dans ma vie, parce que j’aurais aimé savoir que notre famille n’était pas la seule dans la tourmente, j’ai choisi de témoigner.»
Aux autres parents, épuisés et impuissants face aux besoins si spécifiques de leur enfant autiste, j’aimerais dire que la résilience est possible quand elle est accompagnée d’amour. L’amour a cette capacité de toujours grandir. Dans l’intimité d’un simple cocon familial, déjà né d’un couple uni, cet amour se forge, pour et autour des enfants. Quand la différence est accueillie consciemment, il augmente davantage encore.
Vécue avec amour, la souffrance conduit à la liberté. Elle est une mise au monde continuelle du meilleur de nous-mêmes. Vous n’êtes pas seuls, ne l’oubliez jamais!»
Julie Mingasson est diplômée de l’École supérieure de commerce Amiens-Picardie, avec une spécialisation en créativité et communication. Formée ensuite en graphisme, elle a exercé durant une dizaine d’années dans les domaines du marketing et de la communication. Devenue maman, elle a alors choisi de travailler avec son mari, travailleur autonome, et de privilégier ainsi l’éveil à la vie de leurs enfants. À 38 ans, elle poursuit son désir d’accompagner les personnes autistes et leurs proches. Depuis peu, elle est accompagnante à la naissance (doula).