Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les éditions Seismo publient ce mois d’octobre 2020 le «Dictionnaire de politique sociale suisse». Plus de 260 auteur·trice·s et expert·e·s ont contribué à ce nouvel ouvrage de référence qui s’adresse aussi bien aux professionnel·le·s qu’au grand public.
Les contributions réunies dans ce dictionnaire illustrent la grande diversité et l'ampleur des politiques sociales. Peu valorisées dans l’opinion publique, elles semblent aller de soi, comme le relève Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales, dans la préface. Ces politiques sociales opèrent pourtant souvent à l'arrière-plan et en marge de la société.
L’ouvrage rend visibles tant les contenus que les références historiques de la politique sociale suisse, ses rapports et liens avec d’autres champs, les particularités nationales ainsi que les défis actuels et futurs. Il présente les prestations de transfert couvrant les risques sociaux, les mesures de soutien spécifiques les plus diverses (politiques de la santé, du marché du travail, fiscale, etc.) jusqu’aux politiques transversales pour le maintien et l’encouragement de la justice sociale.
Au total, 245 auteur·trice·s issu·e·s du monde scientifique, de l'administration, des entreprises privées et de la société civile ont contribué à la réalisation du nouveau dictionnaire. De plus, 21 expert·e·s ont été consulté·e·s pour la sélection et l’évaluation des contributions, assurant ainsi leur qualité.
Publié simultanément en français et en allemand dans un langage généraliste, le livre a pour objectif de rendre accessibles des connaissances en matière de politique sociale fondées sur la pratique et la recherche. Il s'adresse aussi bien aux profanes qu'aux milieux professionnels, politiques, des médias, de l’enseignement ou de la formation.
Dictionnaire de politique sociale suisse disponible gratuitement en version pdf.