Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Sauver les enfants, sauver l'Arménie est consacré à l’œuvre d’accueil d’enfants arméniens, dans le contexte du génocide des Arméniens de 1915, menée par le pasteur Antony Krafft-Bonnard (1869-1945) en Suisse dans la région genevoise (Begnins et Genève).
Ce livre rend compte de cette page d’histoire de la Suisse à laquelle le pasteur Krafft-Bonnard a contribué à sa manière, dans le contexte plus large de l’accueil des réfugiés en Suisse au début du XXe siècle. La disponibilité d’archives liées à l’histoire du Foyer arménien fondé et dirigé par Antony Krafft-Bonnard constitue par ailleurs une occasion de faire connaître cette œuvre d’accueil et de la situer dans la perspective sociopolitique de cette période autour de la Première Guerre mondiale.
La publication d’un certain nombre d'archives (essentiellement des photos) accompagne les textes rédigés par des descendants d’enfants accueillis par Krafft-Bonnard, des membres de la famille qui se sont particulièrement intéressés à cette histoire, et des historiens qui ont apporté leur précieuse collaboration à cette réalisation.
«Sauver les enfants, sauver l'Arménie. La contribution du pasteur Antony Kraft-Bonnard (1919-1945)», Pascal Roman, Sisvan Nigolian (dir.), Lausanne : Editions Antipodes, 2020, 208 pages.