Go Top

Publication / 6 films documentaires sur l’éducation

Mercredi 26.12.2012

Faire face à l’éducation aujourd’hui. Quelle éducation dans un monde en crise ?

6 films documentaires de 52 minutes, écrit, réalisé et produit par Armand Bernardi, Caroline Chapperon et Philippe Ploton.

La série a été diffusée sur la chaîne française Cap Canal (unique chaîne TV consacrée à l’éducation). Depuis, elle est distribuée auprès des écoles, des bibliothèques en France, Suisse et en Belgique.

- Face à l’autorité
- Face aux corps
- Face aux images
- Face à la mort
- Face aux rêves
- Face aux inégalités

Les questions soulevées par l’éducation n’engagent pas seulement l’avenir des enfants, elles déterminent aussi le nôtre.

Les mutations de notre société sont devenues si rapides qu’à tous les niveaux, l’éducation semble décalée. Dans les milieux éducatifs comme au sein de la cellule familiale, la transmission des savoirs sur lesquels fut bâtie notre société est devenue difficile. Les adultes - parents, enseignants, éducateurs sociaux - sont souvent dépassés.

Cette collection traite de thèmes essentiels de l’éducation avec des personnages "exemplaires" : metteur en scène, psychiatre, chef-cuisinier, chef d’orchestre, entraîneur de handball… Nous découvrons comment ils appréhendent ces questions éducatives dans de nombreuses situations, sur leurs lieux de travail et de vie. Ces personnages ne donnent pas de conseils, ni de réponses péremptoires ou d’outils formatés. Avec eux, nous vivons des expériences à travers des situations concrètes ; nous partageons des réflexions visant une interprétation globale du monde et de l’existence ; nous découvrons un certain humanisme. En rapprochant ces personnages très divers, nous osons des questionnements, nous confrontons des opinions d’où jaillissent des idées novatrices.

L'affiche de la semaine

Dernier article

Un cadre approprié sur la voie de l'autonomie
Lundi 22.04.2024
Par Marie-Thérèse Hofer, Beatrice Knecht Krüger et Natascha Marty
Le passage vers la vie d'adulte s’avère exigeant pour les jeunes qui grandissent en institution ou en famille d'accueil. Pour leur offrir l’égalité des chances et des droits avec leurs pair·es, des adaptations structurelles sont nécessaires.