Go Top

Animation socioculturelle: toute première enquête suisse

Vendredi 09.04.2021

Les pratiques, enjeux et différences en matière d’animation socioculturelle enfance et jeunesse ont été passés au crible dans l’ensemble de la Suisse pour la première fois. Une publication en dévoile les résultats.

enquete animation socioculturelle

« Cette initiative rend visibles les réalités de l’action professionnelle et dévoile les enjeux qui en découlent. Elle renforce les savoirs sur le travail social au sens large et contribue activement à sa reconnaissance. » Ces propos sont ceux de Yuri Tironi. Le professeur associé à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) signe le « Préambule de la Suisse romande » de l’ouvrage « Animation socioculturelle enfance et jeunesse ; Résultats de la première enquête nationale suisse », publié en trois langues aux éditions Seismo.

Ce recueil est le fruit d'un travail mené dans l'ensemble des cantons. Les buts étaient notamment de « combler le manque de connaissances sur l'animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse et de procéder pour la première fois au niveau national à une analyse de ce champ d’activité. » Pour ce faire, les auteurs et autrices ont cherché à interroger tous les centres d’animation socioculturelle enfance et jeunesse, dans l'ensemble des régions linguistiques du pays.

Pour mener leur travail, les chercheur·se·s ont agendé leurs questions en quatre niveaux d'analyse : une analyse descriptive de l’offre, l’identification des besoins et de l’identité professionnelle des animatrices et animateurs socioculturels, l'analyse de la création d’opportunités d’éducation et de participation et, enfin, l'analyse des différences et points communs entre régions linguistiques et entre types de communes.

Un ouvrage qui comble une lacune

Les résultats empiriques sont présentés en sous-chapitres thématiques, comme les formes d’offres, les axes de travail, les caractéristiques du personnel et des bénéficiaires ainsi que des différentes structures de financement, de pilotage et d’assurance qualité. Chaque point contient une contextualisation, une discussion et une interprétation. Puis, après une analyse transversale portant sur les différences entre les régions linguistiques notamment, l'ouvrage conclut sur un chapitre « discussion et perspective d’avenir ».

Jusqu’à aujourd’hui, il n’existait pas de recueil systématique de connaissances sur l’animation socioculturelle enfance et jeunesse en Suisse. Cette publication peut donc désormais servir de « compendium de l’état actuel des recherches », ainsi que le mentionnent les cinq auteurs et autrices.

(croc)

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Formation: travail social et entrepreneuriat social
Jeudi 23.09.2021
Par Emmanuel Fridez et Benoît Renevey
L’entrepreneuriat social reste majoritairement enseigné, en Suisse romande, dans des cursus postgrades, lors de formations innovantes et concrètes. Cependant, des cursus de base, interdisciplinaires, se mettent peu à peu en place.