Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Des ombres dans la tête
Affronter la démence frontotemporale. De Diane Ross, Editions Liber, juin 2013 (pour l’Europe, paru au Québec en 2012), 134 pages.
Ce livre raconte le parcours d’une femme qui découvre, au début de la soixantaine, après un parcours professionnel dans l’administration et la politique, qu’elle est atteinte d’une maladie rare de démence frontotemporale. Ce type de maladie constitue un groupe de pathologies neuro-dégénératives caractérisées par des troubles du comportement et du langage associés à une détérioration intellectuelle.
Dès les premiers signes de la maladie, Diane Ross a dû abandonner son travail et fréquenter l’hôpital où on lui a appris à gérer au mieux sa vie quotidienne. Son récit évoque son parcours et sa lucidité devant la maladie, incurable et menant inévitablement à la dégénérescence.
Diane Ross a été adjointe dans divers organismes et institutions publiques au Québec pendant une quarantaine d’années. Elle a notamment été secrétaire de direction à Emploi-Québec, adjointe d’un conseiller politique au cabinet de la ministre d’Etat à l’Emploi et au Travail, adjointe de la ministre d’Etat à la culture et aux Communications et, finalement, adjointe de la leader de l’opposition officielle.