Go Top

Covid-19: les jeunes en grande détresse psychologique

Vendredi 23.04.2021

Privé·e·s de socialisation, les 15-24 ans subissent de plein fouet les effets collatéraux de la pandémie. Un reportage souligne combien la situation leur pèse et inquiète professionnel·le·s de la santé, parents et enseignant·e·s.

Logo Temps Présent

« Ça va finir quand ? Je n’ai plus d’espoir de la vie. » Ces mots poignants résument ce que ressens une jeune apprentie anéantie par la solitude. Ils disent aussi ce que vivent de nombreux·ses jeunes en marge de la pandémie de Covid-19. Cette situation inquiétante gît au cœur de l’émission Temps Présent diffusée le 22 avril 2021 sur RTS 1. Intitulée « Pandémie psychique, les jeunes sont aux soins intensifs », elle montre la profonde détresse d’une population peu prise en compte depuis le début de la crise sanitaire, car considérée comme moins vulnérable face au virus.

De nombreux·ses professionnel·le·s romands détaillent leurs inquiétudes pour ces « sacrifiés du Covid ». Une étude de l’Université de Bâle estime que les 15-24 ans sont en effet les plus affecté·e·s par cette pandémie : des 7% de jeunes souffrant de symptômes dépressifs sévères avant la crise, ils sont maintenant 29%. Les consultations explosent auprès des services de santé psychique pour adolescent·e·s et des pédiatres. Prise de poids et troubles du comportement alimentaire augmentent, tout comme les crises d'angoisses, les idées noires et les tentatives de suicide.

Les multiples témoignages qui parsèment le reportage illustrent combien les écolier·e·s, les adolescent·e·s et les jeunes adultes subissent cette situation qui dure. L’incertitude quant à l’avenir ajoute une pression pour nombre d’entre elles et eux. Apprenti·e·s privé·e·s de cours pratiques qui craignent un diplôme estampillé Covid, étudiant·e·s scotché·e·s devant un écran toute la journée : toutes et tous parlent de la souffrance liée à l’isolement, à une étape de la vie où la socialisation est pourtant un élément nécessaire au bon développement de l’humain. Un appel au secours dramatique.

(croc)

Voir le reportage en ligne sur sur le site de la RTS

L'affiche de la semaine

Agenda social et santé

Dernier article

Formation: travail social et entrepreneuriat social
Jeudi 23.09.2021
Par Emmanuel Fridez et Benoît Renevey
L’entrepreneuriat social reste majoritairement enseigné, en Suisse romande, dans des cursus postgrades, lors de formations innovantes et concrètes. Cependant, des cursus de base, interdisciplinaires, se mettent peu à peu en place.