Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Sans obstacles
Site internet de Procap Suisse, avec les chiffres sur les manques de logements adaptés et les mesures à prendre.
En Suisse, plus de 170 000 personnes ont besoin d’un logement accessible aux chaises roulantes en raison d’un handicap moteur. Mais les logements sans obstacle sont une denrée rare et souvent hors de prix. Procap a lancé sur internet une campagne de sensibilisation qui cible en priorité les responsables du secteur de l’immobilier et de la construction.
Seules 18% des personnes en chaise roulante à la recherche d’un logement interrogées dans le cadre d’une étude de Procap en 2012 vivent aujourd’hui en autonomie dans un logement accessible. Plus de deux tiers doivent composer avec diverses restrictions dans leur propre habitation.
88% des logements sans obstacles proposés ont un loyer mensuel de plus de CHF 1500.-. Or, 60% des personnes qui recherchent un logement ont un revenu inférieur à 48’000 francs.
Un logement qui satisfait à aux exigences minimales ayant trait à l’accès, à la largeur des portes et à la taille des pièces peut aisément être adapté aux besoins d’une personne en chaise roulante. Dans le cas de logements neufs ou à transformer, obligez l’architecte à respecter rigoureusement la norme SIA 500.