Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Coûts liés à l’alcool en Suisse
Etude publiée par l’Office fédéral de la santé publique et réalisée par Barbara Fischer, Dr Harry Telser, Dr Philippe Widmer, Dr Karolin Leukert, Polynomics, mars 2014.
L’abus d’alcool représente une lourde charge non seulement pour les personnes concernées, mais aussi pour la société toute entière. Les coûts sociaux de la consommation d’alcool en Suisse ont atteint 4,2 milliards de francs en 2010.
Avec 3,4 milliards de francs, les entreprises et l’économie en général paient le plus lourd tribut à l’alcool. Les entreprises supportent 1,7 milliard de pertes. Elles sont occasionnées principalement par des absences dues à la consommation d’alcool ou une capacité de travail réduite. L’économie de manière générale supporte également des coûts de 1,7 milliard, en raison des pertes de productivité liées aux décès prématurés et aux départs à la retraite anticipés.
Les pertes de productivité directement liées à l’alcool ont été calculées sur la base d’un questionnaire réalisé en 2010 dans les entreprises. En plus, il a été procédé pour la première fois à une évaluation du temps total perdu en raison de décès prématurés ou de maladies liés à l’alcool, ainsi que de départs à la retraite anticipés.
La souffrance individuelle, la douleur ou une perte générale de qualité de vie n’ont pas été pris en compte.
Résumé français 7 pages en format pdf. Etude en allemand 118 pages en format pdf