Go Top

Savoir intervenir lors d’une crise

Dimanche 02.01.2022

L’ouvrage du psychiatre lausannois Nicolas de Coulon propose des stratégies d’interventions thérapeutiques lors de situations urgentes. La nouvelle édition est désormais disponible.

crise coulon 170

Comment intervenir lorsqu’un individu se trouve dans une situation de crise, un moment difficile qui rompt son équilibre psychique ? Quelle est la définition d’une telle crise ? Comment les équipes soignantes doivent-elles l’appréhender pour venir en aide aux patient·e·s ? Ce sont là quelques-unes des questions qui trouvent leurs réponses dans l’ouvrage du psychiatre lausannois Nicolas de Coulon : La crise, stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie [1].

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, s’adresse aux psychiatres, psychothérapeutes, infirmier·e·s en psychiatrie et aux différent·e·s soignant·s susceptibles d’intervenir en situations urgentes et lors de cas difficiles.

Ces moments de vie difficiles ne sont pas à considérer comme une fatalité. « Toute crise peut provoquer ou révéler un trouble psychique ; en même temps, elle indique des chemins de guérison. La crise psychologique offre ainsi une véritable opportunité de changement », peut-on lire dans l’ouvrage du psychiatre lausannois.

A travers des cas concrets, l’auteur explique les différentes étapes de prise en charge : de la prise de contact, au début de l’intervention, puis à l’organisation du traitement et à la fin de ce dernier. Il passe en revue différentes stratégies thérapeutiques : les approches corporelles, tels que les massages, la relaxation, les enveloppements humides ; le travail en équipe des soignant·e·s ; celui avec l’entourage ; entre autres.

Le livre de Nicolas de Coulon constitue un véritable manuel pour les soins psychiques aigus, proches de l’urgence.

(CP/YT)

[1] «La crise, stratégies d’intervention thérapeutique en psychiatrie», Nicolas de Coulon, Ed. Antipodes, 2021, 309 pages

L'affiche de la semaine

Dernier article

De l’art d’apaiser les conflits en garderie
Lundi 18.11.2024
Par Doriane Baettig
Les conflits en garderie entre les parents et un·e membre de l’équipe éducative tendent à se multiplier, représentant une source de pression importante pour les professionnel·les. Peu utilisée, la médiation est une piste à explorer.