Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Santé publique France et ses partenaires publient un document voué à soutenir les professionnel·le·s de la santé et du travail social dans leurs relations avec les migrant·e·s ukrainien·ne·s. Utile en Suisse également.
Bilan de santé, dépistages, addictions, alimentation, santé mentale, santé sexuelle ou encore Covid-19... Sur 208 pages, le Livret de santé français/ukrainien édité par Santé publique France s’arrête sur les principaux sujets touchant à la santé et à la prévention.
S’il contient de nombreuses explications liées au système de santé français, non pertinentes en Suisse, cette ressource présente également des contenus génériques détaillant des troubles précis, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les cancers ou les hépatites demeurent utiles pour les praticien·ne·s francophones situé·e·s hors de la France.
La force de ce recueil ? Chaque page est traduite en ukrainien, ce qui a pour objectif de faciliter les liens entre professionnel·le·s de la santé et du domaine social et les patient·e·s.
(CROC)
«Livret de santé bilingue français-ukrainien», Santé publique France, 2022, 208 pages