Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
« Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent : une approche basée sur les preuves »
Laurent Holzer ed., Editions De Boeck, Bruxelles, 480 pages
Cet ouvrage collectif compte des auteurs de Belgique, du Canada, de France, d’Italie et de Suisse et est coordonné par Laurent Holzer, pédopsychiatre, directeur de l’unité de pédopsychiatrie du CHUV à Lausanne. Il s’occupe des troubles du développement sévères de l’enfant et propose une évaluation spécifique de ces difficultés, une réflexion diagnostique et une orientation thérapeutique.
L’approche basée sur les preuves offre une vision élargie de la pédopsychiatrie en permettant aux thérapeutes de s’extraire de la stricte soumission aux conclusions de la recherche pour donner à la pratique, dans une certaine mesure, la possibilité de valider des choix de prises en charge pluridisciplinaires.
Alors que l’evidence based medecine s’est imposée dans la plupart des spécialités médicales, elle tarde à s’implanter en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Cet ouvrage fait donc le point sur les connaissances actuelles et propose une approche plus globale fondée sur les preuves.
Les 13 chapitres qui le composent couvrent une grande partie des troubles pédopsychiatriques en y intégrant des sujets d’ouverture comme l’alliance thérapeutique, les soins sous contrainte ou les équipes mobiles. Un chapitre consacré aux médicaments psychotropes utilisés chez l’enfant et l’adolescent permet d’offrir un aperçu complet des moyens thérapeutiques à disposition pour chacun de ces troubles.
Site internet De Boeck