Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Un projet participatif a abouti à la création d’un « serious game », Ils s’aiment... et plus si affinités, pour évoquer la vie sexuelle et affective. Cet outil, accessible en Suisse, est proposé en langage facile à lire et à comprendre.
Un projet participatif a abouti à la création d’un « serious game », Ils s’aiment... et plus si affinités, pour évoquer la vie sexuelle et affective. Cet outil, accessible en Suisse, est proposé en langage facile à lire et à comprendre.
Associez un objectif « sérieux », soit celui « d’améliorer les compétences comportementales du joueur ou de lui faire acquérir des connaissances », avec un moyen ludique et vous obtenez un « serious game ». C’est ce qu’a développé, en France, l’association spécialisée dans l'accompagnement des personnes en situation de handicap mental Adapei papillon blanc Alsace et almedia. Grâce à un financement participatif et après quatre ans de travail, le jeu Ils s’aiment, et plus si affinités est désormais en ligne. Onze personnes en situation de handicap ont participé à la conception puis au développement de ce jeu depuis 2018.
Accessible gratuitement, également depuis la Suisse, cet outil vise à proposer à des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle légère à modérée des mises en situation concernant les relations amoureuses. Les buts sont donc de « démystifier la thématique de la vie affective, relationnelle et sexuelle, d’acquérir des notions de base autour de la thématique et de capitaliser de l’expérience au travers de simulations virtuelles », ainsi que le détaille le livret d’accompagnement de la plateforme. Et de préciser : « Cet outil a été pensé avec la volonté de favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans la réalisation de leur vie affective, relationnelle et sexuelle. »
Les joueurs et joueuses plongent dans un univers proposé en langage facile à lire et à comprendre (FALC). Ils et elles peuvent sélectionner un avatar homme ou femme, hétéro ou homosexuel·le. A travers quinze saynètes graphiques, divers thèmes sont abordés sous plusieurs angles, comme les émotions, la vie de couple, l’intimité, les MST, la grossesse, la contraception, la parentalité ou l’autodétermination. Les scènes contiennent quatre types de jeux interactifs : des quizz, des « glisser-déposer », des choix de l’image correcte ou des détections d’un élément dans le décor. Les concepteurs et conceptrices recommandent d’accompagner la·e joueur·se lors des premières utilisations.
Le livret d’accompagnement du jeu prodigue en effet des conseils de soutien et d’animation à celles et ceux qui entourent les personnes en situation de handicap. Il est par exemple suggéré de regarder les scènes avant d’accompagner quelqu’un·e et d’organiser le jeu dans un lieu calme offrant l’intimité nécessaire à l’utilisateur·trice pour s’y plonger.
(Céline Rochat)