« Préjugés sur l’immigration »
Peter Sutherland, in Vivre ensemble, 150e numéro, décembre 2014.
Le 150ème numéro de Vivre Ensemble a traduit en français l’analyse de Peter Sutherland, président de la London School of Economics, qui rejoint précisément ce qui fait la raison d’être de Vivre Ensemble : informer, fournir des éléments factuels et une analyse alternative au brouhaha politique et médiatique. Quelques extraits.
Trop d’immigrés ?
- Interrogés sur la question de savoir si les États-Unis hébergeaient un trop grand nombre d’immigrés, 38% des répondants américains ont répondu par l’affirmative. Or, lorsqu’on les informe sur le nombre exact d’étrangers résidant effectivement aux États-Unis avant de leur poser la question fatidique, leur opinion se révèle significativement différente : seuls 21 % considèrent alors les immigrés comme trop nombreux.
- Au Royaume-Uni, 54 % des premiers répondants ont affirmé déplorer un trop grand nombre d’étrangers ; ce pourcentage passe à 31% dès lors que les répondants connaissent les chiffres exacts.
- En Grèce, on observe un passage de 58 % à 27 %.
- En Italie, le chiffre passe de 44 % à 22 %, etc.
Combien d’immigrés ?
- Au Royaume-Uni, le citoyen lambda estime en moyenne à 34 % la proportion de résidents britanniques immigrés ; le chiffre exact s’élève tout juste à 11 %. (…)
Des faits, des faits, des faits…
- Conclusion de Peter Sutherland : « L’existence d’un débat public informé constitue la condition sine qua non de tout régime démocratique. En son absence, préjugés et populisme sont voués à l’emporter. Le débat sur l’immigration ne sera jamais une discussion facile, mais il a vocation à se révéler moins tendancieux et plus ouvert lorsque ses participants y intègrent la réalité des faits. »
Couverture de cette édition spéciale : Ambroise Héritier.
L’article en anglais de Peter Sutherland sur cette page du site Project Syndicate, The World’s Opinion Page.
Vivre ensemble