Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
- Soto, Armand de
- Accompagner l’enfant incasable et sa famille : six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement
- Lyon : Chronique sociale, 2010 (Comprendre la société)
Des histoires de famille, des histoires d’enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C’est leur point commun dans ce livre qui raconte un épisode de leur histoire. Six récits, six histoires de famille, des drames où l’enfant joue le héros pour signifier à ses pairs que ça ne tourne pas rond, parce que ça tourne en rond depuis longtemps parfois. Il s’expose, en payant le prix fort, pour faire réagir les siens, sa famille. Sa quête : peut-être un autre demain.
Six récits pour six enfants qui, comme Pinocchio, leur frère de galère, cherchent dans un voyage de souffrance un havre où ils pourront se poser. Six enfants qui ont la croyance d’un possible. Ils parlent de ce demain avec une sincérité propre à ces « sales gosses ». Pour certains, comme pour Pinocchio, cela devient possible.
L’auteur a choisi de prendre le lecteur à témoin de ces drames pour tenter de lui faire toucher du doigt ce qui se joue pour chacun de ces enfants lors d’une rencontre improbable. Une rencontre différente avec des adultes décidés à faire autrement. Il a choisi de mettre en scène les protagonistes plutôt que de les commenter. Ceci nécessitait un style authentique. Des récits de vie qu’on pourrait croire théâtraux, des instants qu’on pourrait croire fictions.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui se préoccupent d’atténuer la souffrance des enfants et qui sont conscients de l’importance du groupe familial dans cette quête. Ils s’adressent également à tous les autres, professionnels ou non, intéressés par ce témoignage.
- Sobry, Claude (sous la dir.)
- Sport et travail
- Paris : L’Harmattan, 2010
Les relations entre le sport et le travail ont toujours été ambiguës. Le sportif qui s’entraîne travaille, quel que soit son statut d’amateur ou de professionnel. Alors qu’historiquement ces deux mondes apparaissent antinomiques, nous assistons à un rapprochement via la notion de performance ; (performance sportive, performance économique).
Comprendre l’essor, mais aussi les limites de cette articulation complexe, tel est le pari difficile de cet ouvrage qui reprend la série de communications réalisées lors du colloque international organisé à Lille par l’ER3S, équipe de recherche qui rassemble les chercheurs en sciences sociales du sport de la Région Nord/Pas-de-Calais.
Les transformations intervenues s’articulent autour de sept axes : l’utilisation des valeurs sportives dans le milieu de l’entreprise et réciproquement ; l’impact de la médiatisation et l’utilisation des technologies ; les conditions d’entrée sur le marché du travail sportif ; les conditions d’exercice du travail sportif ; la sortie du marché du travail sportif et le délicat problème de la reconversion ; la montée en puissance du tourisme sportif et, enfin, les liaisons entre le sport et la santé des travailleurs.
- Penven, Alain
- Ville et coopération sociale
- Paris : L’Harmattan, 2010 (Questions contemporaines)
A partir d’expérimentations et de recherches collectives, l’auteur propose une approche de la ville et du développement urbain en rupture avec les récits alarmistes et la rhétorique du ghetto. Sans négliger les difficultés sociales et économiques rencontrées notamment par les habitants des quartiers populaires, il propose une lecture optimiste, mais néanmoins critique, des dynamiques collectives impulsées par les politiques publiques et les initiatives de la société civile.
Au cœur de cette approche, la coopération sociale est définie comme la capacité des acteurs à concevoir collectivement un objet commun en mutualisant leurs ressources pour agir ensemble dans un contexte contraignant et inventer ainsi des réponses appropriées, voire novatrices, d’utilité sociale pour satisfaire l’intérêt général. Aujourd’hui, dans le contexte de recomposition internationale d’un capitalisme boursier post-industriel, les acteurs ne mettent-ils pas en œuvre des utopies agissantes qui sont de nature à recomposer l’espace social et culturel des villes ?
- Yahyaoui, Abdessalem
- Exil et déracinement : thérapie familiale des migrants
- Paris : Dunod, 2010 (Psychismes)
A travers la fréquence des ruptures thérapeutiques et éducatives, les professionnels se questionnent sur la place du groupe et des représentations collectives dans la construction des liens familiaux et sociaux chez des migrants issus de milieux culturels majoritairement traditionalistes du Maghreb, de l’Afrique, du Sud-Est asiatique, de la Turquie…
Cet ouvrage apporte des réponses aux questions théoriques posées par les différents intervenants du champ interculturel. Il propose un dispositif clinique d’écoute et d’accompagnement de la souffrance des liens au sein du couple, de la fratrie et du groupe familial, en abordant quatre dimensions importantes :
- ■ les groupes d’appartenance, la famille et leurs univers de représentations ;
- ■ l’exil, les processus d’acculturation et leurs effets sur l’économie psychique individuelle et familiale ;
- ■ la communication dedans/dehors, familles/institutions et ses paradoxes ;
- ■ enfin, le cadre thérapeutique et ses fonctions.
Exil et déracinement se présente comme un outil de réflexion et de travail indispensable pour les psychologues, les psychiatres et les travailleurs sociaux qui œuvrent dans le champ des relations interculturelles.
- Cotsoona, Greg
- Dire non pour être heureux
- Paris : Les Ed. de l’Opportun, 2010
Il n’est pas facile de trouver la voie vers la plénitude et être heureux est une quête souvent ardue. Dire non pour être heureux est un guide hors pair pour quiconque souhaite être de ce passionnant voyage.
Ce livre vous apprend à dire " non " et à faire les bons choix parmi des sollicitations souvent aussi voraces de temps que d’énergie. Grâce à lui vous dépasserez la frénésie du monde actuel et pourrez réorienter votre vie de façon positive et être heureux !
Souvent avec humour, Greg Cootsona vous encourage à sonder votre cœur sur vos idéaux véritables et vous propose des exercices pratiques pour dire " oui " aux " non ". Résultat : une vie passée à dire " oui " à ce qui compte vraiment, c’est-à-dire à la famille, aux amis, à l’amour, à la créativité. Alors, qu’attendez-vous pour dire " oui " au bonheur ?
- Clerget, Stéphane ; Costa-Prades, Bernadette
- Osez vous faire respecter ! : au travail, en famille, dans la rue…
- Paris : Albin Michel, 2010
Pourquoi les relations humaines sont-elles aujourd’hui tellement entachées par le manque de respect ? Que ce soit au travail, dans le couple, en famille, dans la rue, les situations d’irrespect se multiplient.
Comment y faire face ?
- Comment repérer les vraies marques d’irrespect sans tomber dans la parano ?
- Comment devenir une personne respectable, tant le respect attire le respect…
On confond malheureusement trop souvent se faire respecter et faire preuve d’agressivité, alors que c’est justement l’inverse qui est en jeu : le respect ne s’impose pas par la force, mais par l’estime. Le caïd qui frappe, le supérieur qui méprise, peuvent inspirer de la peur, pas du respect.
Ce livre se propose de :
- repérer les grands comme les petits manques de respect au quotidien
- développer des outils pour se faire respecter, mais aussi pour respecter les autres.
La morale du livre pourrait être : à défaut de nous aimer, respectons-nous les uns les autres…
- Deny, Madeleine ; Stora, Michael
- Télé et jeux vidéo : un bon dosage pour un bon usage
- Paris : Nathan, 2010 (les petits guides parents)
Quels sont les dangers des programmes TV pour bébés ? Comment le protéger de la violence des images ? Et s’il ne décolle plus de sa console de jeu, que faire ? Comment l’aider à décrypter les informations sur le Web ?
Sélection proposée parLaurence Wyss, bibliothécaire, Haute Ecole fribourgeoise de travail social
Site internet Bibliothèque
(photo: HETS-FR – © Beni Basler)