Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
- Vol. 1 : Colère, courage, création politique : la théorie politique en action
- Vol. 2 : Six auteurs de théorie politique pour le XXIe siècle : H. Arendt, N. Busch, C. Castoriadis, G. Guillaumin, R. Ivekovic, A. Sayad
- Vol. 3 : La colère, une passion politique ?
- Vol. 4 : Penser pour résister
- Vol. 5 : Résister dans le travail et dans la migration
- Vol. 6 : Résister dans le travail de service public
- Vol. 7 : Colère, insoumission : perspectives
« Quel chemin pourrait aujourd’hui nous conduire de la colère au courage et du courage à une création politique capable d’inverser la course à l’abîme de la mondialisation impulsée par le supercapitalisme liquide et réfléchie par cette conception totale du monde qu’est le néolibéralisme ? » Autour de cette question posée par M—C. Caloz-Tschopp nous sont présentés résistances, luttes, témoignages et théories politiques. Pour un travail de résistance !
Un livret toujours utile à avoir près de soi ! Visées du travail social, dignité humaine, éthique, principes d’action et dispositions.
Publication anniversaire retraçant l’évolution des rôles et missions d’une maison de quartier, avec l’apparition de nouveaux acteurs dans l’action de proximité. On parcourt les types d’animation mis en place à travers les années, avec la participation des usagers : prises de position idéologiques et politiques en faveur de la jeunesse, démocratie populaire, lutte des femmes… Visions pour l’avenir. Avec les photos d’époque.
L’auteure américaine et féministe de longue date est lauréate de nombreux prix en lien avec son engagement politique. Quelques essais et interventions publiques sont traduits ici : analyse de la société et de la place des femmes, engagement contre le racisme, le colonialisme, le totalitarisme. A. Rich renverse les perspectives habituelles et se demande comment les femmes sont contraintes aux normes hétérosexuelles.
Evolution de la sensibilité humaine face à la mort à travers les âges : comprendre l’épreuve de la mort dans diverses civilisations, dire la mort, ses images, l’accueil des défunts, les émotions, les rites et cimetières, le culte des morts et des histoires… avec de multiples illustrations.
« Comment nous réapproprier à travers l’accompagnement de nos proches vieillissants ce dépouillement progressif que la vie nous amène à rencontrer » (préf. C.Mazzocato). L’accompagnement, de l’entrée à l’ems à la fin de vie : collaboration entre le personnel, le résident et les proches. Mise en place du « groupe des familles », pour un espace de parole et de partage au sein de la maison de retraite. L’auteur a été directeur du Home Salem et a développé l’intégration du milieu familial dans son institution. Avec la collab. d’Antoinette Genton.
Beaucoup de plaintes de patients implique des problèmes de communication : cet ouvrage pédagogique (trad. de l’anglais) propose des outils pour soutenir l’enseignement de la communication professionnelle dans les domaines médicaux : l’entretien, la récolte d’informations, construire la relation, planifier le suivi, terminer l’entretien. Ces outils et techniques de communication sont basés sur l’approche fondée sur les preuves.
Comment aider professionnellement tout en respectant l’autre, sans être intrusif, sans faire à sa place ? Aider l’autre consiste souvent à lui permettre d’apprendre quelque chose de nouveau pour qu’il se sente mieux, que ce soit sur le plan physique, affectif ou cognitif. Dès lors, comment favoriser et alimenter chez son client cette envie de changer et d’apprendre ? Quels sont les rôles du client et du professionnel dans ce processus ? Quelles sont les limites de toute intervention aidante ?
Le but de cet ouvrage est de montrer que le paradigme cognitivo-comportemental est un modèle efficient pour développer cet art de l’intervention aidante. (Extraits du 4e de couverture).
Sélection effectuée parCatherine Finsterwald, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne
Site internet Bibliothèque