Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Aeby, G. & Berthod, M.-A. (Eds)
- Entrer et sortir des institutions = Institutionen : Ein- und Austritte
- Tsantsa, 16, 6-99, 2011.
Avec huit contributions autour de ces enjeux :
Dupuy, F. (2011)
- Lost in management. La vie quotidienne des entreprises au XXIème siècle
- Paris : Seuil, 2011.
L’auteur, sociologue, analyse une vingtaine de situations : les entreprises perdent le contrôle d’elles-mêmes et ne savent plus ce qu’elles font. Le pouvoir se disperse dans les niveaux intermédiaires et se perd dans des discours théoriques et idéologiques. L’effort de regagner le contrôle et la maîtrise de l’action collective grâce à des processus de gestion, amène un résultat inverse de l’effet escompté, avec des difficulté de management et de fonctionnement. Absentéisme, délocalisation, intérimaires, violence, conflits, déshérence managériale… Le remède ? Redécouvrir les vertus de la confiance et de la simplicité !
Jenni, S., Meierhofer, E. & Weigand, E.
- Au secours, j’ai des dettes ! Poursuites, saisies et faillites : le guide du créancier et du débiteur
- Lausanne : Ed. Plus ; Tout compte fait, 2011.
Comment aider dans leurs démarches ceux qui font l’objet d’une poursuite et ceux qui, face à un mauvais payeur, doivent s’engager dans une telle procédure ? Savoir gérer factures, rappels et dettes, poursuites et oppositions, mainlevée d’opposition, procédures, saisie, gage, faillite, procédure concordataire, acte de défaut de biens. Adresses utiles en Suisse romande.
Praz, A.-F. & Burgnard, S. (dir.)
- Genre et bien-être : questionner les inégalités
- Zurich ; Genève : Editions Seismo, 2011.
Comment expliquer la persistance des inégalités entre femmes et hommes ? Comment les individus parviennent-ils à générer ou à accéder au bien-être au cours de leur parcours de vie ? Comment définir le bien-être ? Cet ouvrage conjugue les apports de l’économie et des études genre, pour analyser l’impact des rapports sociaux de sexe sur l’accès au bien-être. Quelques exemples : l’argent au sein du couple, la santé des personnes âgées, les mobilités urbaines, la parentalité, le marché du travail.
Talerman, D.
- Travailler et vivre en Suisse : guide pratique pour les résidents et frontaliers (3e éd.)
- Paris : Gualino, 2010.
Troisième édition de ce guide pratique qui sera utile aux travailleurs frontaliers, expatriés salariés ou indépendants, étudiants étrangers. Quelles sont les démarches administratives, assurances, fiscalité, en lien avec la vie quotidienne. Voir aussi le site : www.expatwire.com
Vercauteren, R. (dir. )
- Dictionnaire de la gérontologie sociale : vieillissement et vieillesse
- Toulouse : Erès, 2010.
« La gérontologie sociale, comme science du vieillissement, s’intéresse aux origines et aux conséquences des modifications liées à l’avancée en âge, impliquant des comportements d’adaptation de l’être à la société et de la société à la personne. » Ce dictionnaire présente thèmes et débats qui éclairent le manque de consensus sur les limites de la discipline gérontologique tout en apportant des éléments concrets référés à la pratique médico-sociale pluridisciplinaire. Politiciens, soignants, sociologues, directeurs d’institutions sont les auteurs des diverses rubriques. Avec index.
Wennubst, G.
- Mobbing. Le harcèlement en entreprise : victoire ou défaite de l’employeur ?
- Paris : Eyrolles, 2011.
Entre 3,5 et 7,5 % des salariés (tous pays confondus) sont victimes de mobbing au cours de leur vie professionnelle. La répétition d’actes hostiles par un ou des auteurs tendent à isoler, marginaliser, éloigner ou exclure la victime d’un cercle de relations données. Abordant autant les aspects pratiques que légaux, cet ouvrage apporte les réponses à toutes les questions que soulève ce type de comportement : qui est victime de harcèlement moral ? Que dit le droit ? Que faire ?
Sélection effectuée parCatherine Finsterwald, Centre de documentation de la Haute école de travail social et de la santé - EESP – Lausanne
Site internet Bibliothèque