Go Top

Décembre 2020: détour dans les bibliothèques

Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées en travail social et santé. Ce mois-ci, par Loïc Diacon, Haute école de travail social Genève.


 

Jeunes sexualite internet

  • Amsellem-Mainguy, Y., & Vuattoux, A. (2020)
  • Les jeunes, la sexualité et Internet
  • Paris : Ed. François Bourin

Que font les jeunes sur Internet ? Si leur sexualité a toujours un peu inquiété, Internet semble aujourd'hui cristalliser toutes les angoisses à ce sujet : les sondages s'enchaînent pour dénoncer une sexualité toujours plus précoce, un accès incontrôlé à la pornographie, le cyberharcèlement... Pourtant, les réseaux sociaux, sites internet et vidéos sont autant de ressources pour les jeunes à la recherche d'informations sur la santé et la sexualité. Mais mesure-t-on la diversité de ce qu'ils expérimentent ? En quoi ces pratiques influent-elles sur leur vie, à un âge de découverte de la sexualité et de construction de leur intimité ? Deux sociologues ont mené l'enquête auprès de jeunes, filles et garçons, vivant en France ; il en résulte une analyse inattendue des relations que ceux-ci entretiennent avec la sexualité. À contre-courant des idées reçues, une réflexion inédite sur les frontières de l'intime à l'heure du numérique.


 

Rapport a limage

  • Bélisle, C. (2020)
  • Comprendre notre rapport à l'image : imagination, addiction, séduction
  • Lyon : Chronique sociale

Faut-il se méfier des images ? Une photographie peut-elle changer le monde, le cours de l'histoire ? L'image numérique, l'image des écrans, est-elle redoutable, addictive, manipulatrice, fausse ? L'image doit-elle être bannie parce qu'elle serait plus apte à susciter l'émotion qu'à affermir la raison ?

Toutes ces questions et de nombreuses autres sont porteuses de reproches, de peurs, d'inquiétudes, de griefs, mais aussi de croyances fortement enracinées dans la puissance des images. Le besoin de voir pour s'intéresser, pour comprendre, pour croire, s'est imposé sans que l'on ait construit les repères pour évaluer ce que l'on voit, et ce que change dans notre rapport au monde cette dominance des images.

Ce livre propose d'explorer notre rapport à l'image, aux images, à partir de la nouvelle problématique des images : non seulement l'image est plébiscitée dans les activités quotidiennes, mais nous percevons la société à travers des cadrages visuels et nous façonnons largement notre action à partir de ce qui devient possible grâce aux outils visuels. Cette nouvelle frontière dans le rapport à l'image est explorée à partir de dix questions-clés dominantes dans les interrogations que posent aujourd'hui l'accroissement d'images et leur accès multiforme afin de permettre à chacun de mieux apprivoiser et comprendre ses expériences d'images et de se familiariser avec les nouvelles expériences de pensée que le visuel rend possible.


 

Lenfant et lanimal

  • Bélair, S., & Cyrulnik, B. (2020)
  • L'enfant et l'animal : une relation singulière
  • Savigny-sur-Orge : Philippe Duval

Depuis quelques années, l'animal est devenu un partenaire pour l'éveil et la pédagogie, c'est-à-dire l'accompagnement éducatif. Il est également un allié précieux dans le cadre de projets thérapeutiques, notamment auprès de jeunes victimes. L'animal serait donc un être signifiant, une figure d'attachement qui participerait, à sa façon, au développement du petit d'Homme, à sa sécurité affective, à son ouverture au monde comme, en cas d'adversité, à sa résilience. Mais quels mécanismes sous-tendent ce lien si singulier ? Quelle est la nature de ces processus d'attachement inter-espèces ? Et qu'en est-il du point de vue de l'animal ? Enfin, que nous disent les scientifiques, les philosophes et les praticiens à ce sujet ? Il s’agit ici de la découverte d'un domaine, celui de la médiation animale, et plus largement, des interactions homme-animal qui méritent une attention particulière car elles offrent un levier et un support non négligeables dans le mieux-être des enfants.


 

Droit a la vraie vie

  • Jacob, P., Molinié, E., & Bas, P. (2020)
  • Le droit à la vraie vie : les personnes vivant avec un handicap prennent la parole
  • Malakoff : Dunod

La force de ce livre est assurément son projet : écouter et donner la parole aux personnes vivant avec un handicap pour avancer ensemble vers une société accueillante et bienveillante qui reconnaît leurs capacités et qui valorise l'expertise de leur différence. Avec une sincérité émouvante, les personnes vivant avec un handicap nous font partager leurs quotidiens, leurs difficultés, leurs idées et nous amènent à réfléchir sur leur vie, mais aussi sur nous et sur la façon dont nous construisons la société. En plus de ces témoignages, cet ouvrage nous entraîne dans des dialogues fructueux qui ne masquent ni les problèmes, ni les résistances de tous ordres à travers des entretiens de personnalités du monde sanitaire, du médico-social, de l'entreprise et du monde politique. L'auteur nous invite à travers ce livre à créer les conditions pour favoriser l'écoute directe et à mettre en place des organisations permettant à la personne vivant avec un handicap d'être actrice de sa vie.


 

Carrefour de lalterite

  • Reichhart, F., Lomo Myazhiom, A., Rachedi, Z., & Mercier, M. (2020)
  • Au carrefour de l'altérité : pratiques et représentations du handicap dans l'espace francophone
  • Namur : Presses universitaires de Namur

Le handicap peut être abordé comme une production culturelle influencée par les environnements géographiques, sociaux, économiques et politiques. Construit au premier abord autour de l'altération et du dysfonctionnement, il reste empreint de symbolique, chargé de représentations et de préjugés. C'est dans cette perspective que cet ouvrage propose d'explorer l'altérité, en mettant à l'épreuve la variété des manières de percevoir mais aussi de traiter le handicap dans différents espaces sociaux et culturels, et plus précisément la sphère francophone. Cette dernière, au-delà de l'illusion socio-historique d'une convergence et d'une homogénéité linguistique, combine indubitablement une variété de représentations et de typologies (partie 1) qui se traduisent par la mise en place de multiples politiques et dispositifs à destination des personnes handicapées (partie 2). À partir de là, l'expérience quotidienne se dessine, la possibilité de pratiquer des activités sportives et culturelles (partie 3) ainsi que l'accès à l'éducation et à l'emploi (partie 4) se déploient de manière tout autant singulière. Au final, les enjeux sont d'observer à la fois le champ des représentations et celui du traitement social du handicap à travers les politiques publiques (internationales et nationales) construits par et sur des particularismes, des invariants, des mimétismes, des emprunts, des nouvelles approches scientifiques et innovations technologiques, des conflits, etc. Ce livre s'adresse à tous, professionnels, scientifiques, femmes et hommes concernés ou interpellés par ces questions.


 

Mais ou est passe lhumour

  • Cyrulnik, B. (Dir.). (2020)
  • Mais où est passé l'humour ?
  • Savigny-sur-Orge : Philippe Duval

Rien de tel qu'une pincée d'humour pour agréablement pimenter notre quotidien ! Pour autant... lui laisse-t-on encore sa place dans notre monde ? Rien n'est moins sûr, ce qui nous appelle dès lors à réfléchir au sens même de l'humour comme à sa définition : quels sont ses mécanismes ? Comment se développe-t-il ? Quel rôle joue-t-il au quotidien ? Présent de manière très précoce chez le bébé et le jeune enfant et participant aux apprentissages, l'humour mérite, tout au long de notre vie, notre attention. Jouant sur notre manière de vivre les choses et de les comprendre comme dans nos relations aux autres, il est également précieux face aux aléas de la vie... car il est aussi celui qui nous aide à voir le verre à demi-plein plutôt que vide ! C'est en ce sens que l'humour s'est retrouvé au cœur de maintes recherches et cet ouvrage multidisciplinaire, faisant intervenir les champs de la psychologie du développement, de la neuropsychiatrie, des neurosciences, de la neurologie, de la biologie, de l'anthropologie, des sciences de la communication mais aussi de l'illustration de presse, nous permet de plonger dans ses mystères... De quoi nous appeler à réfléchir sur l'humour mais surtout à sa pratique !


 

Tour du monde personnes agees

  • Bertezene, S., & Libault, D. (2020)
  • Un tour du monde des innovations sociales en faveur des personnes âgées
  • Paris : Le Manuscrit

Le vieillissement de la population, phénomène démographique d'envergure en ce début de XXIe siècle, touche l'ensemble des pays développés. Cet enjeu majeur à la fois économique, socio-culturel, technologique et réglementaire nous pousse à proposer des combinaisons inédites de pratiques sociales permettant de répondre aux attentes des personnes âgées et de leurs proches. Les initiatives foisonnent en France et à l'étranger où des femmes et des hommes de conviction permettent ce dynamisme. Ce livre propose différents exemples de projets inédits conduits par des chercheurs et des praticiens soucieux de (re)donner aux personnes âgées une place centrale au sein de nos sociétés modernes. Les problématiques ici analysées permettent de mieux appréhender les conséquences de nos représentations en termes de pratiques sociales et de construction de normes au sein des entreprises et des organisations qui œuvrent en faveur des personnes âgées et de leurs proches.


 

Empreinte de la marche

  • Baecque, A., Cyrulnik, B., & Association Seuil. (2020)
  • L'empreinte de la marche
  • Paris : Selena éditions

Depuis 20 ans, l'association SEUIL propose à des jeunes en difficulté de se reconstruire en tentant l'aventure d'une marche de rupture à l'étranger. Marchant seuls pendant trois mois, en l'unique compagnie d'un adulte, sans téléphone portable ni musique dans les oreilles, ils tentent de se retrouver et d'inventer un avenir. Ils s'expriment dans le journal de voyage qu'ils tiennent quotidiennement et qui accompagnera leur reconstruction. Ce livre est l'émouvante collection de leurs témoignages.


 

Psychiatrie hopital prison rue

  • Sanlaville, D. (2019)
  • Psychiatrie, hôpital, prison, rue... Malades mentaux : la double peine
  • Lyon : Chronique sociale

Des malades mentaux qui se retrouvent attachés à l'hôpital, enfermés en prison ou abandonnés à la rue. Que s'est-il passé en psychiatrie ? Que reste-t-il du bel espoir suscité par la mise en place de la sectorisation dans les années 1970-1980 qui avait souhaité en finir avec l'enfermement ? L'idée c'était d'humaniser le soin, de le centrer sur l'individu, de comprendre le sens de sa souffrance et tenter de lui conserver une place dans sa famille et dans la société. Aujourd'hui, des impératifs budgétaires imposent de rationaliser les dépenses et de rentabiliser tous les actes. Dans l'hôpital, géré comme une entreprise, le patient n'est plus cet être unique, avec son histoire particulière. Il n'est qu'un symptôme à éradiquer par des médicaments et des contraintes physiques parfois violentes. Le soin n'est plus la rencontre de celui qui souffre avec celui qui soigne. Il faut adapter, normaliser. Dans les services, la médicalisation a pris le pas sur la réflexion clinique, on traite souvent très vite, sans parler, sans écouter et sans comprendre. Et cette folie qui autrefois nous était familière devient alors étrangère et dangereuse. Elle nous fait peur. Considérés maintenant comme des criminels, punis par le rejet ou l'enfermement, les patients supportent à la fois leur pathologie et cette lourde condamnation. Malades et coupables, c'est la double peine.


 

Approche systemique

  • Paquette, G., Laventure, M., Pauzé, R., & Beauregard, J. (2018)
  • Approche systémique appliquée à la psychoéducation : l'adaptation des individus dans leur environnement
  • Québec : Béliveau

L’approche systémique fait partie des principales approches théoriques utilisées en psychoéducation. Cet ouvrage, s’adressant aux étudiantes et aux étudiants en psychoéducation, a pour objectif de soutenir le développement des compétences d’évaluation et d’intervention selon une approche systémique. Ces compétences se déploient ainsi à travers une compréhension de la situation adaptative de la personne, celle-ci étant indissociable du fonctionnement des systèmes au sein desquels elle évolue, que ce soit sa famille, ses groupes d’appartenance, voire l’équipe de travail de la psychoéducatrice ou du psychoéducateur en exercice. Une première partie de l’ouvrage est consacrée à la situation de l’approche systémique au regard des autres approches théoriques fréquemment employées en psychoéducation, notamment de la théorie bioécologique, de la théorie biopsychosociale et de l’approche développementale.

La seconde partie aborde les fondements de l’approche systémique et les théories et modèles théoriques qui s’y rattachent. De nombreux exemples sont intégrés à chacun des chapitres afin de rendre vivantes les notions systémiques à l’aide de cas typiques de la psychoéducation ou de la vie quotidienne. Deux chapitres illustrent l’application des concepts de la systémique à des systèmes particuliers, soit un groupe de jeunes recevant des services psychosociaux et une équipe éducative qui prend en charge un groupe de jeunes en centre de réadaptation. Enfin, les psychoéducateurs et les psychoéducatrices en exercice y trouveront une occasion de réfléchir à leur pratique d’évaluation et d’intervention selon une approche systémique.


 

Defis des familles

  • D'Amore, S. (Dir.). (2020)
  • Les défis des familles d'aujourd'hui : approche systémique des relations familiales
  • Louvain-la-Neuve : De Boeck

La famille est un système ouvert en constante interaction avec la société. Mais comment concilier les besoins de ses membres avec ceux des multiples contextes d'appartenance (familles d'origine, travail, religion, appartenances culturelles et affiliations politiques) ? Les familles contemporaines doivent faire face à plusieurs défis de nature intrapsychique, relationnelle, communautaire et sociopolitique. Ces défis, attendus et inattendus, peuvent générer du stress tout comme de la souffrance chez un ou plusieurs membres de la famille. L'approche systémique contemporaine relève ces défis et aide les professionnels à enclencher une dynamique de changement relationnel.

Réunissant des chercheurs et des cliniciens de tous horizons experts dans le domaine des systèmes familiaux et de la psychothérapie, cet ouvrage ressourçant et éclairant répond à un besoin croissant de compréhension des défis des familles contemporaines et de leur prise en charge.

Infothèque de la HETS Genève

L'affiche de la semaine

Dernier article

Univers carcéral: immersion dans les réalités LGBTQ+
Jeudi 25.11.2021
Par Camille Béziane, Quentin Delval et Aymeric Dallinge
La situation carcérale des détenu·e·s LGBTQ+ varie fortement, notamment en fonction des lieux de détention, des professionnel·le·s et co-détenu·e·s auxquel·le·s ils et elles sont confronté·e·s. Une recherche dresse un état des lieux contrasté.