Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Sélection des derniers livres qui ont retenu l’attention des bibliothèques spécialisées en travail social et santé. Ce mois-ci, par Irène Burdet, bibliothécaire à la Haute école Arc Santé Neuchâtel.
Régulièrement au centre de débats politiques et médiatiques, le handicap est encore largement réduit à un problème médical. Pourtant, il s’agit bien d’une construction sociale indissociable de configurations institutionnelles. Aussi peut-on douter de l’universalité de sa définition et de ses modes de reconnaissance.
Comment les politiques dites d’inclusion parviennent-elles à lutter contre les inégalités ? Permettent-elles aux personnes en situation de handicap d’accéder à une citoyenneté pleine et entière ? Ou au contraire contribuent-elles à perpétuer l’injonction à l’autonomie et à la performance individuelle ? Ce sont quelques-unes des questions qu’analysent finement les chercheurs réunis dans cet ouvrage pour donner à voir le handicap dans toute sa variété et sa complexité [4ème de couverture].
Malgré la grande fréquence des troubles du sommeil dans la population, l’intérêt des psychothérapies pour leur prise en charge est encore peu connu, alors qu’elles sont recommandées en première intention par les sociétés savantes pour l’insomnie, mais aussi d’autres troubles du sommeil moins fréquents, y compris en l’absence de contexte psychologique évident. L’objectif de ce livre vise donc à donner des outils psychothérapeutiques accessibles aux soignants, qu’ils soient ou non spécialisés dans les troubles du sommeil. (…) [4ème de couverture].
Tous les psychothérapeutes prennent en charge des patients qui présentent des troubles de la personnalité, isolés ou associés à d’autres troubles psychiatriques. Beaucoup de ces patients ne répondent pas aux critères d’un trouble unique de la personnalité, et nombre d’entre eux présentent, en outre, plusieurs traits appartenant à différentes catégories, aboutissant à des tableaux cliniques variés et parfois complexes. L’évaluation clinique catégorielle et dimensionnelle est donc essentielle pour une bonne prise en charge, dans laquelle les psychothérapies sont recommandées en première intention. (…) [4ème de couverture].
Il suffit parfois d’une seule personnalité dite « difficile » dans une organisation pour que la vie au travail soit gâchée que la performance diminue que l’équilibre et la santé de tous soient affectés. Trop souvent par peur de juger, de faire erreur nous n’osons envisager qu’une personne est difficile nous privant ainsi de la possibilité de faire face efficacement au problème de cette relation nocive. (…) [4ème de couverture].
Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par trois symptômes majeurs : le déficit de l’attention, l’hyperactivé et l’impulsivité. Il concerne 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés, persiste souvent à l’âge adulte et s’accompagne fréquemment de troubles comorbides. Ce trouble est susceptible d’impacter de nombreux domaines du développement cognitif, émotionnel et social, et peut compromettre l’adaptation. C’est pourquoi, à tout âge, une prise en charge en psychothérapie peut être nécessaire pour aider la personne à gérer son trouble et ses retentissements. (…) [4ème couverture].
Bénéficiant des acquis des neurosciences de la psychiatrie et des recherches en communication, l’efficacité de l’hypnose est reconnue pour la prise en charge de différents troubles notamment le traitement des douleurs rebelles, de l’angoisse, des phobies, des troubles du sommeil, etc. Nombre de praticiens psychiatres psychologues, mais aussi médecins généralistes, pédiatres et anesthésistes recourent à cette pratique. Cet ouvrage devenu référence présente les fondements ainsi que l’intérêt thérapeutique de l’hypnose (…).
Cette 7e édition a été mise à jour et augmentée de deux nouveaux chapitres qui vont de l’épistémologie à la pratique de l’hypnose thérapeutique et l’art de soigner par l’hypnose en milieu hospitalier. L’ouvrage est accompagné de compléments audio et vidéo disponibles en ligne qui présentent des conférences des séances de formations ainsi que des cas cliniques avec différents patients [4ème de couverture].
Avec ou sans substance, les addictions sont un enjeu de santé publique majeur. Notre style de vie change et nos comportements aussi. De nouvelles substances voient le jour et de nouveaux comportements peuvent devenir addictifs. La recherche scientifique continue à développer la prévention et la thérapie de ces comportement répétitifs et difficiles à contrôler.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) s’inscrivent dans cette démarche scientifique et proposent des prises en charge validées et efficaces en matière de sevrage et de réduction de la consommation. Des approches plus récentes comme l’ACT et la pleine conscience sont également intégrées et montrent toute leur pertinence pour motiver le patient vers des comportements valorisés et antagonistes à ceux de la dépendance. (…) [4ème couverture].
Fort de de plus de 30 ans d’expérience professionnelle en tant que thérapeute et coach, l’auteur parle en profondeur de ce qui fait la substance de son métier et les composantes de la relation d’aide. Il resitue le coaching et la thérapie dans la relation d’aide et analyse la vision de l’homme sous-tendue par les différentes démarches en cours. Il transmet les clés d’une relation qui « sonne juste » [Payot].
Cet ouvrage original s’adresse à un vaste public étudiant en sciences de la santé (soins infirmiers, médecine, psychologie, travail social, etc.) ou travaillant dans différents milieux cliniques, et qui accompagne et soutient les personnes soignées sur une trajectoire de fin de vie. Par son approche novatrice, L’approche palliative intégrée prône l’importance de la coexistence de visées curative et palliative tout au long du continuum de soins dans une perspective interprofessionnelle résolument axée sur le partenariat incluant la personne soignée, ses proches et l’équipe interdisciplinaire. (…) [4ème de couverture].
Bibliothèque de la Haute Ecole Arc Santé, Neuchâtel