Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 17 mai à Genève, la montée en visibilité de la santé mentale des jeunes et ses implications sociales seront au cœur des échanges lors du forum de l’Observatoire des Politiques de l’Enfance, de la Jeunesse et de la Famille.
Au fil des trente dernières années, la question de la santé mentale des jeunes a progressivement gagné en visibilité, occupant une place croissante dans l’espace public, les médias ainsi que le champ des politiques publiques. Selon un mouvement d’extension et de transformation des catégories de la psychiatrie, la souffrance psychique est progressivement devenue un problème social et sa prise en charge s’est institutionnalisée à travers des discours, des pratiques et des dispositifs.
Qu’entendre alors par « santé mentale » ? Et comment en arrive-t-on à considérer qu’un·e jeune souffre de troubles mentaux ? Sur le terrain, des professionnel·les de la santé et du travail social sont engagé·es dans un travail de préservation de ce capital humain. Toutefois, ils et elles sont aussi confronté·es aux réalités sociales, à des situations qui articulent difficultés individuelles et collectives, au carrefour du social et de la santé. De là, quel est le processus de prise en charge d’un·e jeune dont la santé mentale est jugée dégradée ? Dans quelles conditions se réalise cette prise en charge ?
Lors de ce forum, il sera question de penser le cadre d’appréhension de ces jeunes en souffrance et par conséquent les effets induits sur la posture et les pratiques des professionnel·les. La volonté d’ouvrir un espace d’échanges et de collaborations entre professionnel·les du travail social et de la santé, chercheur·es et grand public guidera les discussions et nourrira les échanges.